Loading Events

Exposition : « Le droit de vivre »

Du 7 mars au 26 mars 2023
OYOU
Grand-Marchin 4
Marchin, 4570
De 14H00 à 18H00
Gratuit
 

OYOU, Place de Grand-Marchin 4 à 4570 Marchin

Du mardi 7 mars au dimanche 26 mars

Entrée libre

Individuel : diverses animations proposées au visiteur les mercredis, samedis et dimanches de 14:00 à 18:00

Groupe : animations proposées par OYOU et Pac Huy-Waremme, du lundi au vendredi sur réservation

 

Vernissage mardi 7 mars à 18:00

À partir de 18:30 : discours d’Eric Lomba, député wallon, député de la Fédération Wallonie-Bruxelles et conseiller communal (Ps), animations dans le cadre de la campagne Pac Moc « Statut de cohabitant(e) 100% perdant(e) », intervention de Minervina Bayon secrétaire régionale de la FGTB Liège Huy Waremme, qui mettra en avant la place des femmes dans les lutt es pour les droits sociaux, et présence de l’auteur de la BD Harald Fransen, ancien élève de l’Athénée de Marchin, qui revient avec enthousiasme sur les terres qui l’ont connu adolescent.

 

Infos et réservations : anne@oyou.be

 

Inspirée de la bande dessinée « Un cœur en commun, la belge histoire de la sécurité sociale », parue aux éditions Delcourt en janvier 2020, l’exposition retrace l’histoire de la sécurité sociale en Belgique.

 

À travers un parcours ludique fait d’illustrations, de photos, d’extraits de planches, de textes et d’extraits de réalisations audiovisuelles, le visiteur découvre les différentes étapes qui ont conduit à la création de la sécurité sociale en Belgique. La scénographie originale rappelle le contexte dans lequel est née la sécurité sociale : au sein d’une usine, lieu d’exploitation et de lutte, pousse la graine de la justice sociale qui se transforme en un arbre magnifique, dont les branches reposent sur les murs. Une symbolique simple et efficace qui permet de comprendre les différentes étapes de luttes et d’avancées sociales. L’histoire de la sécurité sociale, c’est avant tout celle d’un combat mené par les citoyens et citoyennes qui ont osé l’utopie d’un monde plus juste.

Une organisation OYOU et du Pac Huy-Waremme.
Avec la collaboration de Soralia, de la Province de Liège et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’exposition « Le droit de vivre » est un projet CEPAG, PAC, FPS, CEPAG verviétois, IDEES asbl, Latitude Jeunes | Avec le soutien du Réseau wallon de Lutte contre la pauvreté, Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, FGTB Verviers-Osbelgien, FGTB wallonne, Solidaris, ASPH, Espace Seniors, la Fédération Wallonie-Bruxelles