Loading Events

Ciné-débat : « Sorry We Missed You » de Ken Loach

17 mars 2023
OYOU
Grand-Marchin 4
Marchin, 4570
De 18H30 à 23H30
Gratuit
 

OYOU, Place de Grand-Marchin 4 à 4570 Marchin

Vendredi 17 mars 2023

Dès 18:30 : possibilité de se restaurer dans la cour d’OYOU (présence d’un food truck)

20:00 : Projection

Suite à la projection, rencontre avec Cédric Leterme autour de la précarité du travail lié au développement de l’économie numérique

Entrée libre
Infos et réservations : anne@oyou.be

 

À Newcastle, Ricky et sa famille se battent contre la précarité depuis quelques années. Pourtant, ni Ricky ni son épouse Abby n’ont cessé de travailler. Alors qu’il est temporairement sans emploi, Ricky voit dans l’opportunité de devenir chauffeurlivreur à son compte, avec son propre camion, une formidable occasion de s’en sortir. Abby, aide-soignante à domicile, l’aide à réaliser son projet en vendant sa propre voiture. Mais Ricky doit rendre des comptes à la société de transport qui lui assigne ses courses et contrôle son travail, et finalement sa vie et celle des siens. Commence alors pour toute la famille la spirale infernale des pièges de l’uberisation… (source Cinéart).

 

La projection sera suivie d’une discussion avec Cédric Leterme, docteur en science-politique, chercheur au Gresea et Cetri, membre du collectif Stop Alibaba and Co. Il s’intéresse depuis de nombreuses années aux inégalités sociales dans le monde du travail, en particulier entre le Nord et le Sud mais également face à l’évolution du monde numérique. Pouvoir acheter tout ce qu’on veut de son canapé, se faire livrer un repas bien chaud grâce à une simple application, acheter puis revendre autant de vêtements que nous le souhaitons, et pour « pas cher » : aujourd’hui les possibilités de consommation par internet semblent ne pas connaître de limites. Pourtant, tout cela a des conséquences directes sur les conditions de travail des livreurs, la précarité de leur contrat ou encore l’explosion de l’impact carbone du transport par avions ou cargos de toutes ces marchandises. Cédric Leterme nous éclairera sur les enjeux liés au développement de l’économie numérique et ses corrélations sur notre société.

 

Une organisation OYOU et du Pac Huy-Waremme.
Avec la collaboration de Soralia, de la Province de Liège et de la Fédération Wallonie-Bruxelles