Loading Events

Rock is Dead

29 septembre 2023
Cercle St-Hubert
Place de Belle-Maison
Marchin, 4570 Belgium
De 20H00 à 23H30
5€
Paiement sur place via Payconiq, virement, en espèces ou Val’heureux.

Refaire le monde en musique avec Christophe Pirenne : Le Rock est-il mort ?

 

Le rock est mort, vive la musique.

 

20h : Rencontre avec Christophe Pirenne autour de son livre «All things must pass. Vies et morts du rock»

Avant même qu’Elvis Presley n’enregistre son premier disque, le rock avait été déclaré mort et enterré. Depuis sept décennies les discours contradictoires ne se sont pas taris. Pour les uns il faut parler du rock à l’imparfait, pour d’autres son futur semble toujours radieux. Quel est le sens de ces discours ? Quels sont les arguments avancés ? Que disent-ils de nos pratiques culturelles et de notre rapport au temps ? Si les réponses ne sont pas tranchées on peut au moins affirmer, en paraphrasant Frank Zappa, que si le rock n’est pas mort, il a une drôle d’odeur.

Christophe Pirenne enseigne l’histoire de la musique et les politiques culturelles à l’Université de Liège et à l’Université de Louvain-la-Neuve. Outre ses travaux consacrés au rock, il s’intéresse également à la vie musicale belge des XIXe et XXe siècles. Il est membre de l’Académie royale de Belgique.

 

21h30 : ConcertFERVENTS (garage punk - BE)

FERVENTS n’a pas choisi son nom au hasard. Formé à Liège en pleine pandémie, le trio propose un mélange exutoire de garage punk aux influences multiples. En 2022, Fervents sort un premier EP propulsé par le single entêtant « Billy ». Le groupe enchaine les concerts en Belgique, aux Pays-Bas et part en Angleterre pour tourner avec Pit Pony (UK).
Début 2023, FERVENTS retourne en studio pour enregistrer un second EP qui fera la part belle aux influences grunge et hardcore des 90's.
Pour les fans de Meat Wave, FIDLAR, IDLES, Wavves.

 

 

22h30 : Concertmarcel (noisy pot-pourri - BE)

Bardé de ses sérénades indie/post-punk conçues pour toute la famille, marcel est un fantôme carnavalesque qui aime faire beaucoup de boucan tout en se frottant à la joue des humains. Comme un chat boiteux qui aurait des cymbales accrochées à la queue : insupportable mais étrangement sympathique. La musique de marcel doit autant à Jonathan Richman qu’aux frappes tendues de Steven Gerrard ; aux guitares tordues de Sonic Youth qu’à l’européanisme de TC Matic ; aux dessins animés débiles de leur adolescence qu’à la philosophie de Jean-Claude Van Damme. Leur premier album “charivari”, sorti le 3 mars 2023 chez Luik Records et mixé par Ben Hampson (DITZ, Blood Red Shoes), invite les auditeurs à méditer sur les modalités de sabotage du monde civilisé ainsi que sur le profond mystère de l’inconscient collectif, le tout sur fond de sifflets brésiliens, de derbouka, de kazoo et autres joyeusetés bizarroïdes.


 

CERCLE SAINT HUBERT, 1 place de Belle-Maison, 4570 Marchin.

Entrée libre pour la rencontre. 


Prix libre à partir de 5€ pour les concerts.

 

Photo : Joseph Szabo, Priscilla, Jones Beach (1969)