Loading Events

11e Biennale de photographie en Condroz

Du 5 août au 27 août 2023
Marchin et Modave
Belgium
De 10H00 à 19H00
5€
Paiement sur place via Payconiq, virement, en espèces ou Val’heureux.

La onzième Biennale de photographie en Condroz se prépare activement, dans une formule enfin libérée des contraintes sanitaires qui nous ont tant compliqué la vie ces dernières années. Après avoir, le long du RAVeL, exploré un territoire élargi il y a deux ans, elle se recentre cette fois sur un trajet plus réduit entre Marchin et Modave : une boucle de 10 kilomètres environ, à faire à pied ou à vélo de préférence, et avec trois points forts de rencontre : l’accueil sur le site OYOU proprement dit, à Grand-Marchin ; le bistro « Chez Ruelle », place de Belle-Maison, qui fête cette année ses cent ans ; et un nœud insolite, ou un nid d’artistes, qui descend de l’Athénée de Marchin pour rejoindre la vallée du Hoyoux par le ruisseau de Lileau, à travers jardins, maisons particulières et ateliers chaleureux. Sur les sentiers, ce parcours offrira de splendides panoramas sur les paysages vallonnés du Condroz : explorer des lieux insoupçonnés et y découvrir des expositions au rythme du pas, voilà l’invitation faite au public.

 

Le rythme du pas, sa lenteur, sa tranquillité, c’est aussi le rythme idéal pour raconter. Raconter l’histoire et l’esprit des lieux. Raconter les enjeux des territoires que l’on traverse : leur évolution, les dangers qui les menacent. Et puis se raconter, soi. Le rythme de la marche met l’esprit dans d’étonnantes dispositions : il ouvre la porte de la mémoire — mémoire du passé, anticipation de l’avenir. 

 

Autour d’un thème ou d’un slogan qui se veut fédérateur, et qui est cette fois « Relier », les expositions, les animations, les propositions seront multiples — leur programme en sera détaillé dans un avenir proche. Mais il est déjà acquis que, par-delà l’esprit d’ouverture et l’éclectisme qu’elle a toujours revendiqués (entre artistes amateurs et professionnels, jeunes ou confirmés, wallons et flamands, proches ou lointains, de tous genres et de tous poils), la biennale fait plus que jamais la part belle à la génération émergente et aux talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

À bonne distance des réseaux sociaux déformants, parfois complaisants et souvent nombrilistes, la photographie est aussi, souvent, de ces arts lents qui convoquent les souvenirs autant que les perceptions. Elle est une langue pour se raconter, témoigner de soi et des autres, des paysages, de leur passé et de leur avenir : souvenirs et récits d’un café de village centenaire, petites et grandes familles des hommes, forêt d’arbres anciens, nouveaux lotissements qui interrogent notre rapport à la terre et à son occupation, paysages agricoles ou urbanisation croissante... Par quelques résolutions et propositions concrètes, la Biennale de photographie en Condroz réaffirme par ailleurs son souci de l’environnement, en favorisant la mobilité douce, ou la production et la présentation des images à empreinte légère, à impact réduit. Ou encore, en étant attentive au développement durable et à la production locale. 

 

Reliez-vous, ralliez-nous ! Nous fixons rendez-vous à tous les amateurs d’ici ou d’ailleurs, seuls ou en famille, pour ces nouveaux moments de rencontres avec les artistes, les accueillants et les habitants ! Pour ces occasions uniques de discussions, d’ateliers ouverts à toutes les sensibilités, de concerts, de fêtes… et de réelle convivialité. 

 

Du samedi 5 août au dimanche 27 août 2023, expositions ouvertes les 4 week-ends + le lundi 14 et le mardi 15 août de 10 à 19h
Dans les villages de Grand-Marchin, Marchin et le hameau de Barse
Entrée : à partir de 5 € (permet de visiter toutes les expos), gratuit pour les moins de 18 ans
Toutes les infos suivront sur biennaledephotographie.be