Loading Events

Rencontre avec Jean-Pierre Callens autour de son livre « Les réfugiés juifs au camp de Marchin »

26 mai 2023
Maison des Solidarités
Place de Belle-Maison, 14
Marchin, 4570 Belgium
De 18H30 à 23H00
Gratuit
 

Jean-Pierre Callens nous racontera l’histoire marchinoise méconnue et interpellante du camp de réfugiés juifs internés à Marchin et déportés à Auschwitz.

 

Vendredi 26 mai
Repas à partir de 18h30 sur réservation (anne@oyou.be)
Buffet froid proposé par Ô Bocal verre : 10 €
Conférence à 20h
A la Maison des Solidarités de Marchin, Place de Belle-Maison, 14 à 4570 Marchin
Entrée libre

 

Cette soirée s'inscrit dans le cadre du projet "Une œuvre pour la mémoire".

Suite à la parution d’un article, en juillet 2022, sur l’histoire des réfugiés juifs à Marchin par le magazine Médor, OYOU, l’Athénée royal Prince Baudouin, le Cercle Royal d’Histoire et de Folklore de Marchin, le PAC Huy-Waremme et la commune de Marchin via le service Seniors et Égalité des chances, le Plan de Cohésion sociale ainsi que le CPAS se sont associés pour entamer un devoir de mémoire sur l’histoire des juifs internés au château du Fourneau en 1939 et en 1940.

Voici un extrait de cet article : 

« Un épisode plus méconnu […], le château du Fourneau accueille à nouveau [en référence à l’accueil des réfugiés espagnols qui venait de s’achever] des réfugiés, juifs cette fois. De cette immigration, aucune trace, aucun signe ne subsiste sur le territoire marchinois. […] Nombreux sont les habitants à ignorer tout de ce chapitre de leur histoire. [...] Pour les 272 personnes [juives] qui y séjournent entre l’été 1939 et mai 1940, Marchin marque la première étape d’un parcours funeste. 88 des pensionnaires ayant trouvé refuge dans la Vallée du Hoyoux meurent à Auschwitz. […] L’histoire de ce camp aurait pu sombrer définitivement dans l’oubli si Jean-Pierre Callens, un professeur de français à la retraite, n’avait pas épluché des archives découvertes fortuitement en 2005 dans un local du centre pénitentiaire de Marneffe. »

La construction du projet « Une œuvre pour la mémoire » se déclinera en différentes actions d’information, de sensibilisation, d’échanges, menées tout au long de l’année 2023 jusqu’à l’installation d’une œuvre pour la mémoire en 2024.

Pour consulter l’entièreté des 3 articles édités par Médor et/ou emprunter le livre de Jean-Pierre Callens, rendez-vous à la Bibliothèque de Marchin-Modave-Clavier.

 

Photomontage issu du livre de Jean-Pierre Callens.