Loading Events

Fête de la Musique

Du 22 juin au 23 juin 2024
Kiosque + Cercle St-Hubert
Place de Belle-Maison
Marchin, 4570
De 13H30 à 2H00
Gratuit
 

Depuis 2015, le collectif citoyen « Les Condromadaires » et OYOU fêtent la musique et le retour de l’été le temps d’un jour voué aux rencontres, aux émotions, à la culture et au « vivre ensemble ».

Cette année, treize groupes vont s’enchaîner, virevoltant entre l’audace et la qualité, fusionnant les genres musicaux et donnant la part belle aux révélations pour cette édition. 

Trois groupes portés par des femmes, un groupe venant du Château Vert, des jeunes Marchinois issus de l’Athénée, un spectacle pour enfants… 

Éclectisme et plaisir de partager un moment suspendu sur notre Belle Maison. 

En soirée, trois des révélations de l’année, venant de Liège et de Bruxelles, confirmeront l’ambition de faire de notre modeste manifestation un rendez-vous incontournable avec toujours la gratuité et l’accessibilité  comme gageur d’une Fête de la Musique réussie, évanescente, festive et fédératrice pour tous les Marchinois et visiteurs d’un jour et d’un soir.

 

Samedi 22 juin 2024 à partir de 13h30
Sur le kiosque de la Place de Belle-Maison et au Cercle Saint-Hubert

 

13h30 - 14h30 (Kiosque) : BENDIX (compos et cover rock)

Si vous les avez raté en août dernier à l'Ereff'Stival, voici l'occasion de découvrir Bendix, un des plus anciens groupes du Cours d'Ensemble de l'Atelier Rock de Huy, qui ouvrira les festivités sur la scène du Kiosque de Belle-Maison.

14h30 - 15h30 (Cercle) : PIWI LEMAN - Le Pt'it bal des animals

Vous le savez, depuis plusieurs éditions, nous portons une attention toute particulière aux plus jeunes et à leurs parents. Cette année, c’est Piwi Leman qui viendra enchanter le Cercle avec son P’tit Bal des Animals.

Coureur des bois et saltimbanque, apprenti clown et poète, Piwi conte une histoire et chante les mélodies d’un voyage au sein de la sagesse animale et de son environnement. Bien qu’en solo sur scène, pour accompagner ses chansons, il s’équipe de tout un attirail d'instruments faits à base de matériel de récupération : anciens tuyaux de PVC transformés en tambours, Rosie sa "Pelle-Guitare", Pépé son "Uku-Lélé", son "Buta-Gong", ses sifflets en bois et ses clochettes aux pieds... Un spectacle riche de sens qui amène à l’écoute des choses simples.

 

15h30 - 16h30 (Kiosque) : SINE WAVE (Metal)

Sine Wave est une sorte d’alchimie entre Noir Désir, Korn et Rammstein ! Avec pour aboutissement un rock alternatif multi-facettes, au sein duquel on perçoit du metalcore comme du folk, voire du médiéval ou même du classique, dû à l’utilisation de la flûte ou de la cornemuse (Music in Belgium).
Après avoir remporté la seconde place lors du concours "Marchin Got Talents", le concours "Première Scène" du Home Made Music Festival et le "Prix Espoir" du Mérite Culturel de la Commune de Marchin, leur parcours les emmène tout naturellement sur la scène de la Fête de la Musique.


16h30 - 17h30 (Cercle) : COCKTAIL - La troupe du Château Vert

Le groupe Cocktail a pris naissance dans l'atelier musique de l'Asbl Le Château Vert de Solières en 2002. Au début, les artistes se rassemblent autour de reprises de variétés puis, petit à petit, l'envie de composer s'installe. En 2007, l’atelier remporte le concours St Exupéry à Charleroi avec sa création « Loin et près de moi » ainsi que le prix du public à la scène ouverte de Stoumont avec un autre création « Le monde est fou ».
Mais pourquoi Cocktail ? Selon eux, c’est ce qui représente le mieux l'identité du groupe car il s'assimile à un mélange de culture, de particularités physiques, de talents et de goûts musicaux. La somme de ces ingrédients forme leur "cocktail" à eux. C’est avec beaucoup de fierté qu'ils présenteront leur nouveau titre « Le bonheur c'est marrant » sur la scène de la Fête de la musique à Marchin.


17h30 - 18h30 (Kiosque) : MONSEIGNEUR (Rock en français)

Monseigneur, quatuor originaire de Liège, est un projet 2.0 né virtuellement lors de l’isolement forcé de l’année 2020. De par la volonté de ses membres de s’outiller en matériel leur permettant de surmonter les barrières de la production musicale classique, Monseigneur s’est offert une liberté totale de création et de production donnant naissance à une quinzaine de titres maintenant finalisés et prêts à être diffusés.

Totalement auto-produit, le groupe revendique son autonomie créatrice en proposant une musique en français dans le texte dont les influences font le grand écart entre Led Zeppelin et Alain Bashung.

 

 

18h30 - 19h30 (Cercle) : MMUURR (Math rock)

Pas un souffle… la ville s’ennuie. D’avoir attendu la nuit, elle se languit…. en ses murs, le silence est bruit. Puis un murmure… une mécanique, au loin se fait ouïr : ‘party, party’… ils marchent sur la ville, armée cinétique, l’entraînant sur un dance floor frénétique. MMUURR loope son rock, boucles mathématiques. Portés par l’élan, les électrons traversent ces corps, à qui le mouvement rend vie. Le temps d’un murmure, la ville désormais s’enivre.
Power trio énergique et dansant.

 


19h30 - 20h30 (Kiosque) : TBA
20h30 - 21h30 (Cercle) : TBA
21h30 - 22h30 (Kiosque) : TBA
22h30 - 23h30 (Cercle) : TBA
23h30 - 00h45 (Kiosque) : TBA
00h45 - 01h45 (Cercle) : TBA
00h45 - 01h45 (Cercle) : TBA

GRATUIT

 

Photo de Moon Hermans