Loading Events

Fête de la musique 2022

18 juin 2022
Kiosque + Cercle St-Hubert
Place de Belle-Maison
Marchin, 4570
De 13H30 à 23H30
Gratuit
 

Après deux années sans Fête de la Musique à Marchin suite à la pandémie, le collectif Les Condromadaires et OYOU s’unissent à nouveau pour une sixième édition ambitieuse et hétéroclite.

 

En 2020 et 2021, OYOU a réussi à maintenir une programmation musicale estivale sur le petit kiosque de Grand-Marchin et pendant sa Biennale de photographie (août 2021). Une vingtaine de groupes, amateurs, semi-professionnels et professionnels, se sont succédés chaque semaine devant un public de plus en plus nombreux (jusqu’à 400 personnes en juillet 2021).

 

Cette année, la Fête de la Musique revient dans une formule plus classique : 12 concerts en alternance sur le kiosque de Belle-Maison et dans la salle de village (Cercle St Hubert).

 

 

13h30 (Cercle) : BAL POPULAIRE POUR ENFANTS

Le 18 juin, la Fête de la musique à Marchin débutera par une animation pour enfants proposée par Florence De Proft et Lorcan Fahy. Lorcan Fahy est spécialisé dans les musiques traditionnelles d'Irlande et des Etats-Unis et Florence De Proft, institutrice primaire à Schaerbeek, est également chanteuse, danseuse et violoniste.
Des jeux traditionnels en bois seront à la disposition des petits et grands tout au long de la journée.


14h30 (Kiosque) : HOMMAGE A MARC WATHIEU

Disparu en 2020, le musicien Marc Wathieu (alias Marc Morgan) a grandi à Marchin. Outre sa carrière exemplaire (une dizaine d’albums, solo ou en collaboration), il était de toutes les manifestations culturelles à travers les années avec un soutien et un intérêt constant pour la jeune création. Une stèle commémorative sera posée sur le kiosque de Belle-Maison et le 18 juin, un concert hommage sera proposé par ses deux enfants, Juliette et Maxime.

 

Photos : Pascal Schyns et Dominique Duchesnes (Le Soir)


15h30 (Cercle) : EKKO TRIO

Dans le cadre du projet "Tous migrants", mandoline, accordéon et trompette se mélangent pour donner naissance à une nouvelle musique folk à l'esprit surréaliste made-in Belgique avec quelques arômes jazz par-ci, Irish par-là, et tout ce qui pourrait passer par la tête de ces trois musiciens. Energie du folk + Liberté du Jazz + Humour décalé, voici Ekko Trio ! Ils ont même un recette musicale un peu particulière pour réussir les pâtes...

 


16h20 (Kiosque) : LOS PINCHOS (B/CHILI)

Le 18 juin, la Fête de la musique à Marchin accueillera Los Pinchos : Luis & Sergio Pincheira (B/Chili - Xamanek). Dans le cadre du projet "Tous migrants", le kiosque de Belle-maison vibrera au son de chansons révolutionnaires cubaines et sud-américaines.

 


17h10 (Cercle) : BLACK MONKEYS

Black Monkeys est un groupe de covers rock « indie » de la région hutoise. Au menu, des reprises des Strokes, Foo Fighters, Arctic Monkeys, REM, Arcade Fire, Black Keys…


18h00 (Kiosque) : TURQUOISE

Les années 80 ont laissé chez Turquoise les souvenirs d’un bleu VHS, un peu passé mais toujours romantique. Ça sent bon la dreampop et la new wave, mais sans coups d’œil appuyés dans le rétro. Combo de guitares chorusées et de mélodies pop en français, parsemé de cold wave.

 


18h50 (Cercle) : EOSINE

Eosine est un jeune groupe de dreampop fondé par Elena Lacroix. Leurs chansons vont d'un son éthéré à des moments shoegaze plus bruyants. Inspirées par les atmosphères chaleureuses de groupes comme Slowdive et Beach House, les mélodies d'Eosine peuvent être à la fois tourmentées et remplies d'harmonies vaporeuses.

 


19h40 (Kiosque) : EVERYONE IS GUILTY

Dans chacune de ses aventures musicales, Mirco Gasparrini plonge aussi profondément que possible et "Everyone is Guilty" est son voyage à travers la musique country alternative mystique du Denver Sound, les chansons folk des Appalaches arides ou le blues hanté du Gun Club.

 


20h40 (Cercle) : SPARKLING (D)

Formé en 2013 à Cologne par les frères Krasel et après un premier album remarqué en 2019, Sparkling s’est arrêté quelques semaines à Grand-Marchin en 2021 pour une résidence d’écriture dans les locaux du centre culturel. Résultat : des nouveaux titres pop, frais, sautillants et des premières parties de Metronomy. Le tout chanté en anglais, allemand et français !

 


21h30 (Kiosque) : ROSCOE

Avec son troisième album, Roscoe signe un retour plus que réussi, accompagné de critiques emballantes et de concerts très denses. Entre mélancolie enivrante et passages baignés de lumières, leurs nouveaux titres feront merveille au crépuscule sur le kiosque de Belle-Maison.

 


 

22h45 (Cercle) : THE THREE-BRAINED ROBOT (USA)
The Three-Brained Robot est un projet inclassable venu tout droit de New Orleans en Louisiane. Trente minutes intenses d’electronica un peu barrée aux sonorités pop bizarres et expérimentales, sorties tout droit d’un seul et même cerveau complètement loufoque, celui du déjanté Sam Martin.



23h30 (Cercle) : LA JUNGLE 
Jim & Roxie empruntent les codes traditionnels de la noise, s'en approprient des bribes et bouclent le tout pour répéter compulsivement des séquences conçues live avec une spontanéité hypnotique et volontairement lancinante. Si La Jungle est souvent définie comme un duo math-rock, ses deux noisers préfèrent parler de techno à guitare déflagrante et batterie frénétique, sauvage et effrontément dansante.