Loading Events

Exposition « Le corps à l’ouvrage »

Du 3 avril au 3 mai 2026
OYOU
Grand-Marchin 4
Marchin, 4570
18H00
Gratuit
 

L’exposition « Le corps à l’ouvrage » interroge à travers les médiums de la photographie, l’écriture, la création audio et la gravure sur bois la représentation des corps depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, à travers notamment le fonds d’archives photographiques de la Maison de la Métallurgie de Liège, le Musée de la Vie wallonne, le Musée de la photographie de Charleroi et le travail de l’artiste Marie Grenez à travers son abécédaire « Au boulot ».

 

L’exposition explore l’image des corps : sublimés, corps-outils, corps-moteurs de la révolution industrielle, et croise cette image avec celle des corps fatigués, cassés, brisés par le burn-out structurel de notre société actuelle et de son modèle hyperproductiviste. En confrontant les archives aux xylographies de Marie Grenez, l’objectif est d’interroger la permanence de l’exploitation de ces corps — hommes, femmes, enfants ou animaux. Si les modes de production ont changé, l’épuisement du corps comme ressource ne s’est jamais interrompu ; il a été déplacé géographiquement (comme pour l’exploitation des mines) ou physiquement (lorsque notre corps s’effondre sous la pression du rendement).

 

L’exposition mettra aussi en exergue la transformation de notre regard sur ces corps, qui tendent aujourd’hui à disparaître. En effet, dès le XIXe siècle, la représentation du corps fort et opulent de la classe ouvrière besogneuse contribue à véhiculer une image de puissance de l’industrie. Et si les progrès sociaux du XXe siècle ont amené les artistes à développer un regard davantage critique sur ces modes de représentation, c’est aujourd’hui à l’insu même de la représentation du corps — invisibilisé par l’illusion de la toute-puissance de l’esprit et du virtuel. À travers les gestes de la gravure, l’exposition questionnera enfin la représentation du travail artistique, l’implication corps et âme de l’artiste dans un travail essentiel si souvent considéré comme accessoire.

 

Du vendredi 3 avril au dimanche 3 mai 2026
À OYOU, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin
Vernissage le vendredi 3 avril :
À 18h : lectures suivies du verre de l’amitié

Dès 19h: repas au bistro de Grand-Marchin
La Table conviviale de Gill’ours vous propose en menu ses délicieux « Chicons au gratin » et dessert, 20 € (version végétarienne et formule enfant sur demande). Réservation obligatoire avant le 1 avril midi auprès de anne@oyou.be 

Exposition accessible les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h ou sur rendez-vous
Entrée libre
Infos : anne@oyou.be 

 

Photo : Jules Martiny, Sieste de midi, Modave, 6 juin 1892, MVW 1006299-385 © Province de Liège – Musée de la Vie wallonne.