Loading Events

« En compagnie », carte blanche à Yves Piedboeuf

Du 23 avril au 4 juin 2023
OYOU
Grand-Marchin 4
Marchin, 4570
De 14H00 à 18H00
Gratuit
 

« En compagnie »

 

Peintures, photographies, objets, installations, dessins... 

 

Carte blanche à Yves Piedbœuf, avec la collaboration d’Eglantine Chaumont, Annick Lizein et Vincent Meessen-Bovy ainsi que les contributions de Martin Chaumont, Jacques Di Piazza, Luna Mahoux, Samuel Lemba, Arno Muermans, Hilal Aydogdu, Florian Schaff, Sofia Campoccia, Valentine Gaspar et Naomi Lacroix.  

 

« En compagnie », c’est une proposition singulière ; une invitation à la fois personnelle et collective. Peintre estimé et maintes fois exposé, amateur d’art éclairé, photographe atypique dont le travail a récemment été salué lors d’une exposition chez Contretype à Bruxelles (2021), Yves Piedbœuf est aussi enseignant. Autour de la mise à l’honneur de son travail de création, et notamment des toiles inédites et des photographies, toutes récentes, cette « carte blanche » envisagée avec lui convie donc les figures et les travaux de ses amis et collègues, au sein de l’École secondaire des arts Saint-Luc à Liège (en année terminale): Eglantine Chaumont, Annick Lizein et Vincent Meessen-Bovy. Mais elle propose aussi un choix d’œuvres réalisées par de jeunes diplômés — ou de tout jeunes artistes : Sofia Campoccia, Valentine Gaspar, Naomi Lacroix —, ainsi que de travaux d’artistes confirmés, compagnons de route plus lointains dans le temps ou dans l’espace, et que le giron de cet enseignement artistique a, à un moment ou à un autre, rassemblés, rapprochés (Jacques Di Piazza, Luna Mahoux, Samuel Lemba, Arno Muermans, Martin Chaumont, Hilal Aydogdu et Florian Schaff). 

 

Cette double proposition (coup de chapeau à un artiste, et porte ouverte à la diversité de ce qui le constitue) se complétera d’un atelier de création menés auprès des jeunes, sous la houlette d’Eglantine Chaumont, ainsi que d’une décentralisation au PavArt (pavillon des arts à l’Athénée royal Prince Baudouin de Marchin). 

 

Quelques photos de l"exposition par Adam Paluch : cliquez ici.

 

 

 

Exposition accessible du 23 avril au 4 juin 2023
À OYOU, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous
Entrée libre

 

Clôture le dimanche 4 juin de 14h à 18h.
À partir de 15h, performances :

-Hilal Aydogdu
au son : Stéphan Ink
"Le poids"
(à 15h)
Cette performance commémore toutes les vies anéanties par les décombres lors des séismes de février 2023 en Turquie et Syrie - les corps, gisant au milieu des ruines, des déchets, des objets et souvenirs du quotidien abandonnés au ventre de la catastrophe. Nous avons pu voir ces constructions maladroites élevées hâtivement, dans le mépris du danger qui hantait pourtant les terres, se muer en tombeau. Les gens avalés, puis régurgités, puis comptés ; comme autant de petits pois échappés de leur conserve et qui désormais reposent sous un matelas d'inconscience. Des petits pois qui peut-être ne troubleront malgré tout le sommeil de personne.
Justin Wilen

 

-Eglantine Chaumont : « Le souvenir du souvenir » (à 15h30)
Ma tête est un chantier. Tellement poussiéreux que quand on marche on voit le pas, on se couche on voit le corps, on respire on voit le souffle. 
Ma mémoire est un désert, un sol recouvert de poussière dont toutes les traces sont effacées. 

 

 

Contacts

OYOU

manu@oyou.be - T. 085 41 35 38

www.oyou.be

 

Image : Yves Piedboeuf, 2021. Acrylique et huile sur toile 150 x 150 cm