Loading Events

L’appel de la fête : « Chez Ruelle » a cent ans

Du 20 juin au 31 décembre2022

De 8H00 à 17H00
Gratuit
 

C’est un café, un bar, un troquet, un rade, un bistrot. Un lieu pour taper la discute, refaire le match entre amis ou se poser, tranquille. Le Café de la Place, autrement dit « Chez Ruelle », c’est un peu le centre de gravité de Marchin, et bien au-delà. Un pilier pour ce coin du Condroz. Un bar centenaire, ce n’est pas rien ! Les murs en ont vu et entendu, des histoires, des rires, des cris de joie ou de colère ! Cent ans ! Il y en a, des choses à raconter ! « Chez Ruelle » a besoin de vous : c’est le moment de plonger dans vos souvenirs et vos archives !

 

L’inquiétude, écrivait Antoine Blondin, où s’inscrit l’intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit. » Morale positive dont les pongistes, mais pas seulement eux, sauront savourer le double sens et l’optimisme ! Est-il excessif de considérer qu’un « bon bistrot » — un beau bistrot, un lieu vivant, à la fois ouvert et mélangé — constitue une part non négligeable, essentielle même peut-être, du charme d’un village, de son attrait, de son confort et de sa qualité de vie ? 

 

Si c’est excessif, il n’est pas exagéré en tout cas d’affirmer qu’il en est ainsi du bistrot de Jean-Pol Ruelle, place de Belle-Maison à Marchin, qui fêtera en 2023 ses… cent ans d’existence. Une histoire de famille et de tradition, bien entendu. Mais surtout une histoire qui s’écrit au présent, qui va de l’avant, se renouvelle sans cesse sans rien y perdre de son âme — et l’on parle là tout ensemble du lieu et de sa « bonne âme », son patron, mais aussi de ce qui s’y dit, s’y boit, s’y lit, s’y échange, entre autres choses. Quand un village a un bistrot comme ça, pas besoin de chercher ailleurs ! Ce qui est une façon de parler, puisqu’on sait que les bistrots de plus loin, c’est bien aussi. 

 

Jean-Pol Ruelle, donc, prépare les choses et nous attend à la fois de pied ferme et bras ouverts. Cela se sait, bien au-delà du cercle des « habitués » : il a récemment remis sont établissement à neuf (tout en gardant la patine et le charme), a fini les transformations d’une terrasse à l’arrière et surtout d’une salle de spectacle, qui a rassemblé il y a quelques mois pas moins d’un millier de spectateurs, autour de deux séries de représentations réjouissantes de son désormais célèbre « cabaret ». Le prochain s’annonce donc tout aussi haut en couleurs, puisqu’il s’agira de celui du centenaire ! 

 

Mais Jean-Pol Ruelle a plus d’une envie et d’une idée dans son sac…  

 

Ainsi, en cette année de fêtes et de réjouissances qui commencera et s’achèvera par les réveillons 2022-2023 et 2023-2024, une manifestation différente sera organisée chaque mois. Le susdit « Cabaret Emotion » ambitionnera de retracer un siècle de danses et de chants, locaux ou moins locaux. Du 14 juillet au 15 août 2023, Jean-Pol entend concocter cinq week-ends de folie : fête de la bière, rallye touristique, matchs de foot, animations musicales… autour d’un chapiteau ouvert et d’une dizaine de chalets, proposés à la location à différentes associations marchinoises (sportives, sociales, culturelles, philanthropiques…). Au fil de l’année, une exposition photo évolutive, en extérieur, parcourra l’évolution de la place de Belle-Maison « de 14-18 à nos jours »… Et, comme on est encore loin du gong, ce n’est sûrement pas fini ! 

 

Appel est donc lancé à toutes les bonnes volontés pour des aides ou des propositions ponctuelles, et aux villageois afin de recueillir différents documents, photographies, anecdotes, témoignages… Ces propositions seront aussi l’occasion de renouer, plus que jamais, avec le gout de la fête, avec le plaisir de réunir les Marchinois dans une ambiance débridée, de célébrer comme il se doit ce lieu emblématique, chaleureux et incontournable de la vie locale. Toutes celles et tous ceux qui auront contribué à la réussite de ces manifestations recevront une « invitation VIP » après les réjouissances ! Pour qui connaît un peu le bistrot Ruelle, et la facilité de s’y sentir reçu comme un prince… cela promet ! À suivre donc, et à compléter… 

 

Contacts et infos  : 

Jean-Pol Ruelle 

085.21.31.04 

chloe@oyou.be