Loading Events

Chemin faisant – Carte blanche à Jean-Paul Laixhay

Du 2 octobre au 6 novembre 2022
OYOU
Grand-Marchin 4
Marchin, 4570
De 14H00 à 18H00
Gratuit
 

Clôture de l'exposition en présence de Jean-Paul Laixhay ce dimanche 6 novembre

 

Attention ! L'exposition sera inaccessible le samedi 5 novembre en raison du Rallye du Condroz qui organise une "spéciale" sur Marchin.
Il vous reste deux jours : vendredi 4 et dimanche 6 novembre, de 14h à 18h, pour visiter l'exposition.
(N'oubliez pas de vous renseigner sur le parcours du Rallye)
Bienvenue !
Place de Grand-Marchin 4, 4570 Marchin
Entrée libre

 

Il y a, dans certaines œuvres comme dans certains paysages, des choses que seuls la distance spatiale et le recul du temps sont à même de faire apparaître. Ainsi de quelques parcours aux ramifications multiples, de quelques travaux en apparence protéiformes, comme ceux de Jean-Paul Laixhay, qui vont de l’architecture à la peinture, de l’aménagement d’intérieur aux installations en extérieur, du dessin à la gravure ou autres techniques de reproduction. Au sein de cette diversité, la fin de sa trajectoire professionnelle principale — l’enseignement — semble le ramener, précisément, au cœur même du paysage et au geste qui entre tous lui importe : celui de peindre. Ce retour massif à une peinture pure, à la fois simple et éminemment nourrie par un très riche parcours, questionnant le regard même et le rapport au tableau, et recourant volontiers au grand format (ce qui n’est pas si fréquent à l’heure actuelle), ce retour constitue à n’en pas douter le noyau intime de la création de Jean-Paul Laixhay. 

 

Cet élan créateur diversifié, qui court-circuite la chronologie, saute parfois d’un thème à l’autre, suit toutefois quelques fils conducteurs : la marche, la couleur, le paysage (pour ne pas dire la marche dans le paysage coloré). Il se complète ici de quelques propositions plus libres, comme brutes de décoffrage : chutes d’atelier, parcelles d’univers intimes, œuvres d’artistes conviés, plus ou moins furtifs ou clandestins. 

 

En rapprochant mentalement des choses éloignées, en créant d’un chapitre à l’autre des ponts qui ne demandent qu’à exister, on saisit alors comme une évidence non seulement la force et la cohérence du propos, non seulement le rôle synthétique et charpentant, chez Jean-Paul Laixhay, de la pratique de la peinture, mais aussi la conviction qu’une œuvre majeure — exposition ambitieuse ou livre d’artiste mature, abouti — trouve ici sa forme rayonnante, sa concrétisation épurée.

 

Jean-Paul Laixhay

Né en novembre 1952, ancien professeur à l’ESA Saint-Luc Liège, Jean-Paul Laixhay a reçu plusieurs prix dont trois (de l’Urbanisme à Liège en 1996, prix Jos Albert de l’Académie royale de Belgique en 2011, et de la Création {mention} à Liège en 2020) suffisent à dire son éclectisme, la diversité des champs et des pratiques qu’il aborde. S’il a illustré plusieurs ouvrages et souvent exposé, la carte blanche d’octobre 2022 dans nos salles et la publication qui l’accompagne signent, à n’en pas douter, un temps fort dans une œuvre en pleine maturité.

 

Cette exposition s'accompagne d'un imposant catalogue rétrospectif édité par les éditions Altura (avec la participation de OYOU).

 

 

Infos : manu@oyou.be