Loading Events

Atelier et concert de polyphonie

30 mars 2024
Epicerie de Juan et Juliette
Rue Tige de Strée, 1
Vierset-Barse, 4577 Belgium
De 10H00 à 22H00
Gratuit
 

Suite au succès de la journée polyphonie proposée en septembre dernier avec Entre 2 silences à Ocquier, Oyou est heureux de vous proposer à nouveau une journée en chanson.

 

ToutChante
Un chant à l'écoute de la vie !
Atelier de chant libre et polyphonie du monde

Et si le chant était d'abord une plongée en soi ? 

Une écoute profonde des mystères qui nous constituent et nous enseignent à être pleinement vivant.e ?

Mélodie nous propose dans cet atelier de goûter à une méditation chantée libre dans laquelle l'être se déploie à travers différentes textures sonores qui forment un périple intérieur profond. Explorer et ressentir son corps, son souffle, sa voix est avant tout une expérience viscérale. 

Vibrer tout ce qui se vit à l’intérieur de soi ouvre de nouvelles possibilités d’être, de transformation et de libération.

Accessible aux chanteur.euse.s débutant.e.s comme confirmé.e.s, ces ateliers sont un point de rencontre inédit entre tous les types de parcours de chant car le focus est ici mis sur la rencontre à nu du son et de soi et non sur la recherche de performance vocale.

Les ateliers commencent par de la danse libre en musique et des pratiques de respiration profondes afin de permettre à chacun.e de revenir à l'intérieur de son être tout en douceur.

Ensuite, un grand cercle de chant libre sera proposé. Composé d’une succession de courtes mélodies répétitives chantées collectivement, le cercle de chant s'ouvrira progressivement à la possibilité de suivre sa voix au-delà du cadre proposé.

Il passera par différentes énergies musicales qui sont accompagnées par de nombreux instruments de musique. Tout au long de ce voyage sonore, chaque chanteur.euse sera libre de s’explorer sans contrainte de justesse musicale ni selon quelconque standard de beauté vocale. Entouré et immergé en toute sécurité dans le chœur de voix, chacun-e aura l’espace d’oser vibrer l’instant libre et sauvage. L’improvisation jaillissant de l’écoute profonde de soi.

Enfin, une seconde partie sera proposée afin d'apprendre ensemble un chant polyphonique du monde. Quoi de plus délicieux après un bon repas, qu'un bon dessert succulent ? C'est de ce plaisir dont on se délectera en terminant la séance par un chant d'ensemble aux saveurs d'ailleurs. Après avoir appris et intégré le chant, nous aurons l'occasion d'oser chanter librement une dernière fois sur ce chant porté par toutes nos voix. Oser être pleinement soi porté.e par un chœur qui peut, si on le veut, nous donner des ailes. A nous de vivre ce grand plongeon merveilleux depuis le fond de nos cœurs jusqu'à l'espace infini dans lequel résonneront nos voix.

 

Concert : Ces femmes qui nous chantent

Du Mexique à l'Argentine en passant par les îles Canaries, Mélodie nous invite à se laisser glisser dans l'intimité de sa voix et de celles de femmes du sud qui l'inspirent. Un enchevêtrement d'époques, de destins, de ventres féminins avec pour carrefour les liens invisibles de sœurs vibrantes qui se font écho par delà le temps et l'espace.

De Valentina de la Sabinosa à Silvana Estrada en passant par Mercedes Sosa, Mélodie nous fera découvrir un répertoire en espagnol, une langue qui pour elle a un goût maternel au pouvoir magique : la ramener chez elle, parmi les siens dans une famille non pas de sang mais de chant. Accompagnée de sa guitare et de quelques percussions, Mélodie nous offrira un voyage d'une grande tendresse et d'une puissante générosité. C'est l'oreille tout contre un cœur vibrant d'amour que nous passerons cette soirée.

 

À l’épicerie de Juan et Juliette, rue Tige de Strée, 1 à 4577 Vierset-Barse

Samedi 30 mars  

Atelier de 10h à 17h (session matin de 10h à 13h, repas de 13h à 14h, session après-midi de 14h à 17h, repas de 17h30 à 18h30)
Concert à 20h

Atelier : 15 euros (dont l’entrée au concert)

Concert : à partir de 5 euros

Payement sur place en cash ou par payconiq

Informations : anne@oyou.be

Réservations ci-dessous