Loading Events

Appel à lieux de résidence

Du 1 janvier au 30 juin 2024

De 8H00 à 17H00
Gratuit
 

OYOU cherche des lieux de résidence chez l’habitant pour accueillir des écrivains.

 

En 2024, OYOU et la bibliothèque de Marchin, Modave et Clavier initient un nouveau projet de résidence d’écriture chez l’habitant. Soucieux de soutenir la création en dialogue avec les habitants, nous sommes à la recherche de personnes désireuses d’ouvrir leur lieu de vie ou de travail afin d’accueillir des écrivains. Les résidences sont imaginées comme autant d’opportunités de rencontres et de discussions entre les artistes et leur hôte, autour de leur travail. En 2024, les résidences d’écriture porteront sur des propositions autour de notre territoire et des mutations profondes. En effet, le territoire constitué par les communes de Clavier, Marchin et Modave, tout à la fois rural, urbanisé et post-industriel, est aux prises avec de nombreuses transformations et bouleversements. Les populations changent autant que les manières d’y habiter, d’y séjourner, d’y travailler ou de s’y déplacer. Les mutations en cours posent d’incessantes questions sociales, économiques et environnementales. Que faire d’un passé industriel désormais révolu ? Comment adapter les pratiques agricoles et l’exploitation des carrières aux urgences actuelles ? Comment favoriser une mobilité raisonnée sur le territoire? Comment lutter contre la fracture numérique et l’isolement, créer de la mixité et du commun ? Comment favoriser l’emprise des habitants sur leurs lieux de vie ou leurs paysages ?

 

Pour répondre à ces interrogations, il nous a semblé urgent de travailler sur de nouveaux récits pour le territoire.  Si la littérature ne change pas souvent le monde, elle peut aider ceux qui y vivent à le faire.

 

Concrètement, nous souhaitons trouver des lieux qui pourront permettre à chaque auteur de se loger, avec un accès à une salle de bain et une cuisine ainsi qu’un espace de travail confortable. Bien entendu, OYOU proposera une compensation financière aux hôtes. La durée des séjours variera selon les disponibilités des artistes de quelques jours à une dizaine.

 

Si cet appel vous parle, contactez Anne, anne@oyou.be ou 085 / 41 35 38. 

Image : Octave Mirbeau à son bureau, (c) Gallica