OYOU engage un animateur / une animatrice responsable des arts plastiques.
Description du poste : L’animateur (h/f/x) développe l’axe « arts plastiques » de la politique culturelle de OYOU au sein de son équipe et en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels, associatifs et artistiques. Cette politique est menée sur les communes de Clavier, Marchin et Modave en lien avec les enjeux du contrat-programme du centre culturel.
L’animateur (h/f/x) mène ses tâches sous la supervision de la direction en concevant des projets conformes aux finalités et aux valeurs de l’association dans le respect des missions générales reprises dans la convention « arts plastiques » avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (document disponible sur demande).
Description des tâches : La programmation s’effectue de manière saisonnière, selon le calendrier de travail établi et construit en équipe.
Fonctions principales :
- Concevoir et élaborer un projet de programmation dans le domaine des arts plastiques actuels, en harmonie avec la politique globale du centre culturel,
- Mettre en place un processus d’évaluation de ce projet et adapter ce dernier en permanence,
- En parallèle, imaginer et créer des dispositifs permettant au public d’appréhender, interpréter et s’approprier les œuvres exposées,
- Élaborer, proposer et vérifier les budgets liés aux projets (ressources financières, techniques et humaines),
- Rechercher des sources de financement publics ou privés pour la mise en place de projets (en accord avec la direction),
- Assumer le travail de régie lié aux expositions (transport, accrochage, remise en état de locaux, ...),
- Créer et entretenir des liens avec les acteurs socio-culturels du territoire de manière à générer d’éventuels partenariats et, le cas échéant, travailler dans la complémentarité,
- Créer et entretenir des liens avec les artistes locaux, nationaux et internationaux,
- Détecter parmi les habitants du territoire les passionnés à même de nourrir des projets, de participer à leurs conceptions et à leurs réalisations pratiques ,
- Participer aux réunions d’équipe et informer régulièrement celle-ci de l’évolution de ses projets.
- Participer et/ou animer des réunions avec les habitants, le milieu associatif, les institutions,
- Rédiger et/ou fournir les documents nécessaires à la communication de ses projets,
- Participer activement à l’évaluation/l’élaboration du contrat-programme.
Fonctions secondaires :
- Assumer des tâches annexes, sur ses projets et sur ceux organisés par OYOU : transport de matériel, service bar, entrées aux activités et accueil des artistes (occasionnellement en soirée, les jours fériés et le week-end),
- Suivre des formations pour développer ses connaissances ou en acquérir de nouvelles.
Profil et compétences :
- Diplôme et expérience requise : bachelier, universitaire en lien avec la fonction ou 3 années d’expérience en animation socioculturelle.
- Avoir une connaissance approfondie du secteur des arts plastiques et un intérêt pour l’actualité politique, économique, sociale et culturelle.
- Partager et soutenir les valeurs démocratiques.
- Capacité à mettre en œuvre et/ou concevoir des projets permettant la mise en réflexion des publics en vue de leur émancipation.
- Capacité d’impulser, de développer et de structurer des projets mobilisateurs – la connaissance des communes de Clavier, Marchin, Modave et des enjeux de société qui les traversent est un plus.
- Capacité à travailler en équipe. Être organisé et méthodique.
- Maîtrise des aspects financiers, administratifs, et budgétaires nécessaires au montage et au suivi des projets, en ce compris la recherche de fonds publics et privés.
- Capacité d’entretenir des relations fructueuses avec un ensemble d’interlocuteurs variés.
- Capacité d’expression écrite et orale (y compris en public).
- Bonne connaissance des langues (néerlandais, anglais) parlé et écrit.
- Maîtrise des logiciels informatiques courants et aisance avec les nouvelles technologies.
- Permis B et voiture.
Conditions :
Type de contrat : CDI
Régime temps partiel - 19,5h/semaine.
Prestations en soirée, les weekends et jours fériés.
Rémunération selon les barèmes de la commission paritaire 329.02 (4.2).
Procédure :
L’ensemble des candidatures sera examiné par des membres du comité de gestion désignés à cet effet. Les candidates et candidats retenus seront invités à une épreuve écrite et orale.
Etapes et calendrier de sélection :
- 11/10/2024 à minuit : clôture de la réception des dossiers de candidature.
- 26/10/2024 : examen écrit et oral.
- 14/11/2024 : présentation au conseil d’administration des candidats retenus par le jury et prise de la décision finale de l’engagement.
L’engagement est prévu à la date du 2 décembre 2024.
Candidatures :
Les candidates et candidats adresseront leur dossier de candidature via mail envoyé à l’adresse jean@oyou.be, à l’attention de Jean-Xavier Michel, président du conseil d’administration de l’asbl OYOU. Chaque dossier de candidature sera composé des 2 documents suivants :
- lettre de motivation
- curriculum vitae
Les dossiers incomplets seront irrecevables.
Informations
Christophe Danthinne : 085/41.35.38 ou direction@oyou.be