Loading Events

Cycle Palestine

Du 15 novembre au 28 novembre 2025
Marchin
4570 Belgium
De 0H00 à 23H59
Gratuit
 

Du 15 au 28 novembre 2025, plusieurs acteurs associatifs, culturels et sociaux de Marchin s’unissent pour proposer un cycle d’activités autour de la Palestine. Dans un contexte de violences structurelles exercées contre le peuple palestinien, il nous semble fondamental de ne pas détourner le regard. Ce cycle entend visibiliser les réalités d’un peuple soumis à une entreprise coloniale génocidaire, qui vise non seulement l’élimination physique, mais aussi l’effacement culturel, identitaire et historique d’un peuple.

Face à cette réalité, ce cycle a pour ambition de mettre en lumière les multiples formes de résistance palestinienne – qu’elles soient culturelles, sociales ou artistiques – et de célébrer la richesse d’une culture vivante, vibrante, toujours debout. Expositions, lectures collectives, projections, ateliers de transmission, spectacles et moments conviviaux rythmeront ces deux semaines de sensibilisation et de solidarité.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour ces temps de rencontre, de réflexion et d’engagement, dans un esprit d’ouverture, de justice et de respect des droits fondamentaux.

 

En partenariat avec PAC Huy-Waremme, Latitude 50, la Maison des Solidarités, le CPAS, Devenirs et Dora-Dorës.

 

• Du 15.11 au 28.11

Deux expositions de Véronique Vercheval : « Femmes en Palestine » (sur le chapiteau de Latitude 50) et « Parce qu’ils y ont cru » (au Bistro et à la Maison des Solidarités).

 

• 15.11 9:30-12:00

Petit-déjeuner et arpentage du livre « Je vous écris de Gaza sous les bombes », Hossam Al-Madhoun, éditions du Cerisier, 2023. 

À la Maison des Solidarités

Prix libre (en faveur d’associations venant en aide à Gaza, via Pac Huy-Waremme).

Hossam Al-Madhoun vit depuis toujours à Gaza. Comédien, metteur en scène, directeur et fondateur du Theater for Everybody, il est également membre de l’équipe de soutien psychologique du Centre de Développement Ma’an.

Depuis le début de la guerre, il écrit sa vie au jour le jour dans son pays dévasté. Il écrit l’indicible. Il met des mots sur l’horreur, sur l’impuissance, sur la mise à mort délibérée de tout un peuple, sur la lâcheté de l’Occident qui regarde ailleurs. Il hurle aux quatre vents, et ses textes sont relayés par ses amis de partout.

En publiant son journal, les Editions du Cerisier se veulent être – modestement – un maillon de plus dans cette chaîne humaine qui veut faire basculer l’immobilisme partagé par les pouvoirs complices et les médias aux ordres.

Cette publication s’arrête fin décembre 2023, parce qu’il fallait bien se donner un terme. Mais Hossam Al-Madhoun poursuit son écriture : 

« J’écris parce que je suis vivant. 

J’écris parce que ça me fait sentir que je suis vivant. 

J’écrirai jusqu’à ce que mes yeux se ferment pour la dernière fois... 

Je continuerai d’écrire. »

 

• 21.11  20:00

Cinéma “No other land” de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor, 2024.

Salle Les Mélèzes 

Prix libre (en faveur d’associations venant en aide à Gaza, via PAC Huy-Waremme).

Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.

Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants est comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.

À la suite du film, interventions de membres de l’Association belgo-palestinienne et de l’Union des Juifs progressistes de Belgique.

 

• 26.11 

-> En matinée : atelier Nonna proposé par Devenirs et Dora Dorës à la Maison des Solidarités, suivi d’un grand repas palestinien.

-> Après-midi : atelier de broderie tatreez. La broderie palestinienne traditionnelle connue sous le nom de tatreez, cousue à la main, est traditionnellement utilisée pour décorer les vêtements palestiniens. Elle raconte les histoires des villes et villages perdus, des coutumes anciennes, des vies passées et de la résistance.

Prix libre (en faveur d’associations venant en aide à Gaza, via PAC Huy-Waremme).

 

• 28.11  

-> 16:30-18:30 

Atelier collage proposé par Palette of Palestine : parce que parfois il n’y a pas de mot, et que de rassembler et avec des bouts de ficelles et de papier, créer quelque chose de beau ensemble contre la haine, contre l’exclusion et contre l’effacement, c’est déjà résister.

Bibliothèque du Bistro, place de Grand-Marchin. Prix libre (en faveur d’associations venant en aide à Gaza, via PAC Huy-Waremme).

 

-> 18:30-20:30

Repas au Bistro : vol-au-vent, riz, salade

 

-> 19:45

Fridge Theater (Pal) 

Royales Marionnettes (Be) 

Dans la Salle

Culture populaire, arme  de construction  massive 

Dans le petit village de Beit Awa, à l’ouest d’Hébron en Palestine, se cache un théâtre de marionnettes unique en son genre. À sa tête, un petit bout de femme déterminée, maniant avec verve et passion des marionnettes liégeoises. Didier, des Royales Marionnettes, et Diana, du Fridge Théâtre, nous révèlent comment et pourquoi Tchantchès a quitté la Belgique pour se transformer en Zarif. 

 

-> 20:30

Ecole de Cirque de Palestine

Dans le Cirque

Cinq jeunes acrobates de la Palestinian Circus School évoquent la question des impossibles migrations, des libertés rabotées, des identités multiples. Acrobaties au sol, mât chinois, portés… leur engagement et leur énergie sont visibles et sincères, tant dans leur pratique artistique que dans le message qu’ils portent. Sarab est l’histoire d’un siège, d’une survie, et donne à voir ce qu’endurent des individus contraints de vivre et de subsister dans un environnement où insécurité et menaces nourrissent chaque jour un peu plus leurs craintes. Plus engagé que militant, Sarab devient ainsi le point de repère lumineux d’un collectif d’artistes de cirque qui nous propose de cheminer avec eux.

 

-> 22:00

Aerofaunic par Oreïka (Be)

Dans le Bistro 

C’est une petite fanfare, dans le sens où on y souffle. Elle bouge, elle chante avec le public, elle lui propose de danser aussi. Une faune un peu étrange qui aime se libérer des carcans, revisiter quelques classiques et faire vibrer la musique. Des inspirations tantôt classiques, new orleans, balkaniques, latino… Un style mouvant comme les cinq musiciens à qui le son suggère le mouvement.