BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//OYOU - ECPv5.9.1//NONSGML v1.0//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
X-WR-CALNAME:OYOU
X-ORIGINAL-URL:https://www.oyou.be
X-WR-CALDESC:Events for OYOU
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Brussels
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20250330T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20251026T010000
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20260329T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20261025T010000
END:STANDARD
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260620T140000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260620T233000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260410T113844Z
LAST-MODIFIED:20260609T085141Z
UID:11988-1781964000-1781998200@www.oyou.be
SUMMARY:Jour de fête
DESCRIPTION:Journée des associations\, des ateliers\, de l’artisanat et de la musique \n  \nPour cette deuxième édition\, nous vous donnons rendez-vous sur la place de Belle-Maison le samedi 20 juin 2026 pour une journée festive de bout en bout\, menée de concert avec Les Condromadaires\, organisateurs de la Fête de la musique\, qui aura lieu ce même jour au même endroit. \n  \nAu programme : \n\nLes prestations des ateliers soutenus par OYOU. \n\nLes djembés\, cornemuses et chants polyphoniques nous plongeront dans leur ambiance respective alors que l’atelier gravure exposera ses dernières créations sur le thème de « L’aventure » et que l’atelier méditation heartfulness nous proposera de s’essayer à sa pratique. \n\n\nVillage des associations et des artisan.e.s : des associations locales tiendront des stands et/ou proposeront comme l’année passée un parcours de jeux davantage accessible aux enfants et des artisan.e.s locaux exposeront leurs créations.  \n\nLa bibliothèque qui invitera les petits à une heure du conte et le magasin de seconde main seront exceptionnellement ouverts l’après-midi.\nUn stand d’information sur l’offre et la demande de bénévolat/volontariat vous accueillera et répondra à vos questions.\nEt enfin\, les concerts de la fête de la musique animeront la place !\n\n  \nL’entrée est gratuite ; il est possible de boire\, de manger (foodtrucks) et surtout de s’amuser ! Bienvenue ! \nSur et autour de la Place de Belle-Maison à 4570 Marchin\nSamedi 20 juin dès 14h\nEntrée libre \n  \n\nDès 14h : foodtrucks (Mabelita Pizza\, Tachacantine\, Fleur de Glace\, Oufticooki\, Bonbons et Savons) \n14h : \n– concert de l’atelier Djembé animé par Jean-Marie Schippers\n– l’heure du conte pour les enfants à partir de 4 ans \n\n\n14h30 : concert de l’atelier cornemuse animé par Gautier Bouchat \n\n\n14h-18h :\n– démonstrations des artisan·e·s\n– jeux proposés par les associations (participation libre) : pendu\, défis coopératifs\, roue de la nature\, chamboule tout\, etc.\n– exposition de l’atelier gravure animé par Sylvie Canonne \n– ouverture du magasin de seconde main \n\n\n 15h : concert pour les enfants avec VILAINS \n15h30 : séance d’initiation à la méditation Heartfulness par Dominique Depelssemaker \n\n\n15h50 : Yoza \n\n\n16h30 : Alain Pire Experience \n\n\n17h30 : concert de l’atelier chants polyphoniques animé par Mélodie Mourau (Toutchante) \n18h : tirage au sort de la tombola \n\n\n18h : Acid Talk  \n\n\n19h : Odysseas ß \n\n\n20h : Chauffez boulettes ! \n\n\n21h : Druugg \n\n\n22h : Iota (UK) \n\n\n23h : The brums \n00:30h : DJ Sonar \n\n\nAttention\, l’horaire des concerts est provisoire. Pour la description des groupes : Fête de la Musique !  \n  \nAvec notamment la participation de l’Agence Locale pour l’Emploi\, de l’Athénée de Marchin\, de la Bibliothèque OYOU\, du Cercle d’histoire\, des Condromadaires\, du Crie de Modave\, de l’asbl Les 4 Eléments\, du magasin de seconde main de la Maison des Solidarités\, du Maillon Humanitaire\, de Natagora\, de Présence Action Culturelle Huy-Waremme\, de Solid’Art’Note\, du Syndicat d’initiative « Entre Eaux et Châteaux »\, de Nadège Bozet (bijoux + sacs bananes upcyclés)\, de Claire de Rausa (sacs en cuir)\, de Velas Design (bougies en céramique)\, de Damien Despas (miel\, dérivés miel\, pierres énergétiques\, bracelets)\, Simply Enjoy By Flo (marques-verres\, macramé)\, Les Vilaines (sirops sauvages)\, Marie-Charlotte Bertier (bijoux enfant/adulte + casques anti bruit) et Jos Lambert (tourneur sur bois). \n  \nUne organisation OYOU\, les Condromadaires\, ADL de Marchin et de la Coupole sociale. \n\n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/jour-de-fete/
LOCATION:Place de Belle-Maison\, Place de Belle-Maison\, Marchin\, Belgium
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/04/bandeau2bis.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260620T140000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260620T233000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260410T112518Z
LAST-MODIFIED:20260619T114026Z
UID:11980-1781964000-1781998200@www.oyou.be
SUMMARY:Fête de la musique
DESCRIPTION:Cette année\, c’est de midi à minuit que la place Belle-Maison sera animée ! En effet\, les Condromadaires s’associent à « Jour de fête » (la fête des ateliers et associations\, amis et partenaires de OYOU) pour offrir plus\, pour réunir et partager nos émotions. Plus que jamais votre présence est notre moteur\, ce samedi 20 juin. Par ces temps économiquement et socialement incertains\, soutenons l’accès à la culture\, à la découverte\, le lien social\, l’envie de partager ensemble et en musique et fêtons le début de l’été par un festival de décibels… ! \nPour faire vibrer notre belle place\, fraîchement rénovée\, ce ne sont pas moins de 13 concerts que nous vous proposons (gratuitement) : spectacle pour enfants\, groupes débutants et émergents\, valeurs sûres de notre FWB et pour terminer la soirée\, un dj set soul\, funk\, hiphop. Vive la Fête ! \n  \nSamedi 20 juin de 14:00 à 00:00\nPlace de Belle-Maison à 4570 Marchin \nGratuit \n  \nAU PROGRAMME : \n14h : atelier Djembé animé par Jean-Marie Schippers \n14h30 : atelier cornemuse animé par Gautier Bouchat \n15h : Vilains (concert pour les enfants) \n\nVILAINS\, c’est un projet jeune public (mais aussi familial) de rock’n’roll. De 3 à 333 ans.\nLa philosophie du projet est avant tout de communiquer le plaisir de jouer\, de chanter et de s’amuser. Un projet simple et efficace. Batterie\, guitare et chants. Un peu poil à gratter. Vilains jouent sur les mots\, les sonorités et les embarras du quotidien pour s’en amuser. C’est de la chanson jeune public pour celles et eux qui n’aiment pas forcément les chansons pour enfants !\n\n\nLe premier album est sorti\, en écoute partout et ici : bfan.link/un-bon-moment\nIl a été enregistré aux Studios Koko à Sprimont.\nSa pochette est signée Jampur Fraize.\n \n\n15h50 : Yoza \nNé du choc entre deux univers musicaux\, Yoza est un duo batteur/chanteur qui ose des sonorités différentes. Leur style unique se range dans la pop alternative mais s’apparente à un mélange de pop\, de hip-hop\, de lo-fi\, de rock\, etc. Les textes abordent des sujets variés\, ils racontent des histoires vraies\, des réflexions\, des instants des deux frères d’une autre mère.\nPour les découvrir avant le 20 juin : linktr.ee/Yoza.of\n \n16h30 : Alain Pire Experience \nAlain Pire Experience est un trio fondé par le guitariste et compositeur marchinois : Alain Pire. Leur démarche est de restituer l’esprit exploratoire des grands groupes psychédéliques des Sixties qu’étaient Cream ou encore le Pink Floyd de Syd Barrett. Leur dernier single « Electric Shaman » est actuellement en rotation sur Classic 21. \n \n  \n17h30 : atelier chants polyphoniques animé par Mélodie Mourau (Toutchante) \nLes ToutChantes est un choeur né de l’atelier chants polyphoniques accompagné par Mélodie Moureau et soutenu par OYOU. Elles seront présentes sur la place de Belle-Maison à Marchin le 20 juin mais également le 19 juin à la salle Les Échos du Hoyoux à Modave. Deux occasions à ne pas rater. \n  \n18h : Acid Talk \nAcid Talk est un groupe belge de garage rock dont le son rappelle celui de King Gizzard ou des Osees. Explorations musicales atypiques et délires psychédéliques sont les maîtres mots de cette aventure planante et pleine de pitreries.\nPour les découvrir avant leur passage à Marchin le 20 juin : linktr.ee/acidtalk\n \n\n \n19h : Odysseas ß \nTout nouveau venu sur la scène belge\, Odysseas ß\, dans le civil Ulysse Balthazar\, 21 ans\, originaire d’Amay\, passé par le rap avant de bifurquer vers un indie rock au goût punk et chanté en français qui pourrait rappeler dans le désordre Saez\, les Bérus\, Jacques Dutronc\, Orelsan ou Taxigirl. Son univers mêle un Rock Rap Punk à des références poétiques baignées de rage adolescente et de mélancolie. \n \n  \n20h : Chauffez boulettes ! \n \nÊtes-vous prêt·e·s pour Chauffez Boulettes !?\nLa nouvelle formation musicale du Créahm vous invite à plonger dans un univers sonore explosif : un cocktail sauvage de punk-électro. Un chaos maitrisé porté par l’univers singulier de chanteur·euse·s qui se succèdent sur un son brut et vibrant\, qui bouscule les codes et fait bouger les foules.\n \n21h : Druugg \nNé dans les jours les plus sombres d’un été pluvieux\, DRUUGG brasse un garage rock brut\, teinté de bruit et de romance sous influence psychotrope. Le trio\, qui devient rapidement un quatuor\, enregistre ses premiers morceaux au studio KOKO près de Liège. En mars 2023\, le groupe a commencé à se produire\, perfectionnant ses compétences de la Wallonie à Bruxelles\, en passant par le nord de la France et les Pays-Bas. Les guitares continuent de crier\, les murs tremblent\, les esprits sont marqués et rien ne sera plus jamais pareil. Leur premier album est sorti au printemps 2025 sur le label bruxellois EXAG’ Records. Dans ce monde de chaos et d’illusion\, DRUUGG est le remède ultime qui vous mènera à l’illumination. Are you on druugg ?\ndruugg.com\n \n\n \n22h : IOTA (UK) \nOriginaire de la scène DIY de Bristol\, IOTA puise dans les sonorités du shoegaze et du grunge\, avec des influences rock du début des années 2000. Le groupe s’est rapidement imposé grâce à une énergie brute et un son puissant. Porté par une voix intense\, IOTA oscille entre murmures habités et explosions cathartiques. Les guitares entremêlent mélodies et déferlements saturés\, tandis qu’une basse rugueuse et une batterie percutante propulsent chaque morceau avec une énergie viscérale. Repéré par BBC Radio 1 et BBC Introducing\, IOTA est réputé pour ses prestations scéniques immersives et sans compromis. Un concert du groupe ne se regarde pas passivement : il se vit pleinement\, entre frissons et décharges d’adrénaline. \n  \n \n  \n23h :  The Brums \nAu croisement de la musique électronique et du jazz avant-gardiste\, les trois musiciens de The Brums se retrouvent autour de ce projet\, après s’être croisés pendant 10 ans sur les scènes belges et internationales. Leur EP ‘The Brums’ (2018) livrait pour la première fois la fusion de leurs expérimentations. Ils livrent en 2021 leur premier album « No Encore » produit par Marcus Forsgren (Jaga Jazzist). Sorti en mars 2025 sur le label FLAK Records\, « Soleil Noir » explore de nouvelles émotions telles que la mélancolie\, la sérénité\, l’audace et l’espoir. Leur live ciselé et sauvage permet à la musique d’éclore avec puissance et liberté.\n \n\n \n00h30 : DJ Sonar \nÀ l’ère du copier-coller\, des algorithmes et de l’IA\, DJ SONAR reste une référence vivante\, une encyclopédie du hip-hop belge et international. Actif depuis la fin des années 80\, il traverse les époques sans jamais perdre ce qui fait sa force : un instinct musical rare\, une culture immense\, et surtout l’envie de transmettre. En 2026\, il reste l’un des DJs les plus pertinents de la scène belge : capable de retourner un festival comme le Francofolies de Spa ou Les Solidarités à Namur aussi facilement qu’un bar emblématique comme le Pot-au-Lait à Liège. Peu importe la taille du lieu : il trouve toujours le bon son au bon moment — c’est sa signature.\nIl clôturera la Fête de la Musique 2026 sur le kiosque de Belle-Maison.\n  \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/fete-de-la-musique-3/
LOCATION:Place de Belle-Maison\, Place de Belle-Maison\, Marchin\, Belgium
CATEGORIES:Concert
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/04/bandeau-fdm.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260529T183000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260529T230000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260304T112457Z
LAST-MODIFIED:20260520T103906Z
UID:11782-1780079400-1780095600@www.oyou.be
SUMMARY:Refaire le monde : “Demain\, quel travail pour quelle société ?” avec Romain Gelin et Lionel Vanvelthem
DESCRIPTION:OYOU et PAC Huy-Waremme vous proposent de clôturer le cycle “Travailler demain” en beauté\, autour d’un bon repas\, une bonne discussion et puis un moment de partage autour des différents moments vécus. \n  \nAu programme :\n-18h30 : buffet printanier (15 euros) et panna cotta de saison (5 euros) sur réservation (anne@oyou.be)\n-19h45 : restitution des rencontres de l’ADL avec des entrepreneurs marchinois : “Travailler demain/Entreprendre à Marchin”\n-20h : rencontre avec Romain Gelin\, chercheur au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (GRESEA) et Lionel Vanvelthem\, historien à l’Institut d’histoire ouvrière et sociale (IHOES)  \n  \nVendredi 29 mai dès 18h30\nAu bistro\, place de Grand-Marchin à 4570 Marchin \nGratuit\nInfos : anne@oyou.be \n  \nDans le cadre du cycle Travailler demain co-organisé avec PAC Huy-Waremme \nImage : Marie Grenez\, xylographie issue de l’abécédaire « Au boulot » \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/refaire-le-monde/
LOCATION:Bistro\, Place de Grand-Marchin\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/03/bullok.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260524T000000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260621T000000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260330T100526Z
LAST-MODIFIED:20260522T100320Z
UID:11953-1779580800-1782000000@www.oyou.be
SUMMARY:Exposition : "De biais"
DESCRIPTION:Une exposition organisée dans le cadre des 250 ans des Beaux-Arts de Liège \n  \nLe projet qui nous anime consiste à interroger ce que signifie réellement « voir une sculpture ». En effet\, dans la grande majorité des cas\, notre connaissance des sculptures ne passe pas par l’expérience directe de l’œuvre\, mais par sa représentation photographique ou illustrée. Nous les découvrons à travers des livres\, des catalogues\, des écrans\, des affiches. Autrement dit\, nous voyons bien souvent l’image d’une sculpture plutôt que la sculpture elle-même. Cette médiation transforme profondément notre regard. La photographie impose un point de vue\, un cadrage\, une lumière\, une échelle. Elle fige un angle particulier et conditionne notre perception. Pourtant\, la sculpture est par essence un art du volume\, de la présence\, de la relation à l’espace. Elle engage le corps du spectateur\, son déplacement\, son rapport à la matière et à la lumière changeante. \n  \nDe nombreux photographes\, dans leurs recherches et leurs travaux\, rencontrent d’ailleurs des situations ou des lieux qui résonnent en eux comme des sculptures à part entière : des objets issus de la banalité du quotidien\, des fragments d’architecture\, des accumulations fortuites\, des jeux d’ombre et de lumière. Leur regard révèle une dimension sculpturale là où\, a priori\, il n’y avait qu’un élément ordinaire. Cela soulève une question essentielle… la sculpture est-elle seulement un objet façonné par un sculpteur\, ou peut-elle émerger d’un regard particulier posé sur le monde ? \n  \nDe leur côté\, beaucoup de sculpteurs conçoivent leurs œuvres dans un contexte global\, un espace précis\, une circulation\, une interaction avec l’environnement. Ils pensent en volumes\, en masses\, en tensions\, en dialogue avec un lieu. Pourtant\, lorsqu’il s’agit de montrer leur travail\, dans un catalogue\, sur un site internet\, dans une communication\, ils se trouvent souvent confrontés à la difficulté de voir leur œuvre réduite à une reproduction unique\, saisie sous un angle déterminé. \n  \nComment traduire une expérience spatiale et sensible en une image plane ? Comment éviter que la photographie ne devienne la seule manière de « voir » la sculpture ? C’est précisément l’un des enjeux de l’exposition présentée à OYOU dans le cadre des 250 ans des Beaux-Arts de Liège\, organisée par l’atelier de sculpture. Cette exposition propose de réfléchir à cette question fondamentale… quand et comment voit-on une sculpture ? Est-ce dans la rencontre physique avec l’œuvre ? Dans le regard qui transforme le réel en forme sculpturale ? Dans l’image qui en circule ? Ainsi\, le projet invite à déplacer notre regard et à reconsidérer notre manière d’appréhender la sculpture : non plus seulement comme un objet à contempler\, mais comme une expérience à vivre\, un dialogue entre matière\, espace\, lumière et regard. \n  \nNous proposons au travers de différent médium et différentes générations d’aborder cette passionnante question… \n  \nAvec la participation de Matthew Houston\, Jean-Pierre Ransonnet\, Thomas Chable\, Eric Deprez\, Sébastien Plevoets\, Chloé Azzopardi\, Armand Quetsch\, Lisa Kohl\, Daniel Wagener\, Jean Tromme\, Edem Kabbour\, Louis Demoulin\, Lucie Durot et JPB Edition. Commissariat : François Goffin \n  \nDu dimanche 24 mai au dimanche 21 juin\nInauguration le dimanche 24 mai dès 11h\nLes mercredis\, samedis et dimanches de 14h à 18h\nÀ OYOU\, place de Grand-Marchin\, 4 à 4570 Marchin \nEntrée libre\nInfos : simon@oyou.be \n  \nPhoto (détail) : Chloé Azzopardi \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/de-biais/
LOCATION:OYOU\, Grand-Marchin 4\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Arts plastiques
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/03/bandeau-debiais.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260523T090000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260523T120000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260304T084425Z
LAST-MODIFIED:20260312T144008Z
UID:11780-1779526800-1779537600@www.oyou.be
SUMMARY:Petit-déjeuner arpentage : "Crise environnementale : faut-il sauver le travail ?" (Romain Gelin\, Gresea Echo)
DESCRIPTION:Extrait de l’étude : “L’humanité souffre d’un excès de production et de consommation\, mais nos dirigeants nous expliquent qu’il faudrait travailler plus et plus longtemps\, c’est-à-dire produire et donc consommer dans des proportions croissantes. Le mur se rapproche\, mais nous accélérons. Ici\, notre réflexion ira à contre-pied des propositions gouvernementales puisqu’il s’agit de s’interroger sur la centralité du travail dans nos sociétés. Autrement dit\, nous demander si le travail\, en tant que valeur sociale centrale et facteur de production de valeur économique\, est une opportunité ou un obstacle pour résoudre la crise environnementale.” \n  \nPAC Huy-Waremme et OYOU vous proposent un petit déjeuner d’arpentage (lecture collective) afin de découvrir ensemble le travail de Romain\, d’en discuter et de formuler collectivement des questionnements et des pistes de réflexion qui seront partagés à l’occasion de la soirée de clôture du cycle le 29 mai « \, en présence de l’auteur\, Romain Gelin (sans obligation de participer aux deux soirées). \n  \n  \nSamedi 23 mai\, de 9h à 12h\nÀ la Bibliothèque de Marchin\, Place de Belle-Maison\, 2 à 4570 Marchin\nGratuit\nInfos : anne@oyou.be\nInscriptions : ci-dessous \n  \nDans le cadre du cycle Travailler demain co-organisé avec PAC Huy-Waremme \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/petit-dejeuner-arpentage/
LOCATION:Bibliothèque Marchin\, Place de Belle-Maison\, 2\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/03/arpentage.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260517T140000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260517T150000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260325T090504Z
LAST-MODIFIED:20260422T103553Z
UID:11936-1779026400-1779030000@www.oyou.be
SUMMARY:Inauguration de l'œuvre d'Emmanuel Dundic dans le cadre du Chemin de sculptures
DESCRIPTION:OYOU vous invite à l’inauguration de l’œuvre d’Emmanuel Dundic le dimanche 17 mai à 14h.\nCette nouvelle œuvre s’intègrera dans le Chemin de sculptures\, projet d’art public qui comprend déjà une quinzaine d’œuvres placées harmonieusement dans le paysage marchinois. \n\nPlus d’infos sur le Chemin de sculptures via ce lien. \nDimanche 17 mai à 14h\nRendez-vous à la gare de Barse\, Ereffe 37 à 4570 Marchin\nGratuit\nInfos : simon@oyou.be \n  \n  \nUn panneau parmi d’autres\, installé au croisement des chemins. \n  \nReprenant les codes graphiques des panneaux touristiques\, marqué d’un pictogramme « vous êtes ici »\, celui-ci détourne la fonction première de ce type de signalétique. Il intrigue\, provoque un léger trouble dans notre perception\, notamment par son message inattendu : Grâce à l’annulation de voyage gratuite\, vous restez chez vous en toute tranquillité. Cette injonction\, formulée avec humour\, nous prend à revers\, allant à l’encontre des indications habituelles.  \n  \nSon emplacement n’est en rien anodin. Nous sommes à la croisée des routes\, en plein carrefour jalonné de multiples écriteaux. Pourtant l’artiste nous invite à rester ici\, chez nous\, en toute tranquillité. L’affichage publique résonne particulièrement par sa proximité avec la gare de Barse\, désaffectée depuis 1962. Une annulation de voyage donc et\, néanmoins\, une incitation à profiter d’une certaine quiétude. « Chez vous » prend ici une dimension plus vaste que celle d’un simple espace délimité par des murs. Il fait certes référence au cocon qui englobe l’intimité d’une maison tout comme celle d’un environnement connu et proche. Mais il ne se limite pas à un lieu physique défini. Il s’étend également au refuge plus intérieur et personnel dans lequel chacun·e peut se retrouver.  \n  \nLa lenteur et la décroissance s’immiscent tant dans l’invitation lancée par l’artiste que dans la matérialisation de l’œuvre. Discrète\, ne s’imposant pas au premier regard\, elle suggère visuellement tout en se fondant dans le paysage. Elle laisse à chacun·e le soin de la découvrir\, de s’arrêter\, de prendre le temps d’en saisir le sens. En brouillant les pistes\, Emmanuel Dundic nous invite dès lors à observer\, à ralentir et à interroger notre présence attentive au moment présent.  \n  \nCéline Eloy\, mars 2026 \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/inauguration-de-loeuvre-demmanuel-dundic-dans-le-cadre-du-chemin-de-sculptures/
LOCATION:Gare de Barse\, Ereffe\, 37\, Marchin\, Belgium
CATEGORIES:Arts plastiques
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/03/bandeau_dundic.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260516T130000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260516T163000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260304T112829Z
LAST-MODIFIED:20260515T065725Z
UID:11775-1778936400-1778949000@www.oyou.be
SUMMARY:Balade exploratoire : travailler d'hier à aujourd'hui\, explorer la vallée industrielle à vélo pour rêver demain
DESCRIPTION:Balade exploratoire en vélo de Huy à Marchin\, rendez-vous à 13h45 au Musée de Huy\, arrivée vers 16h30 au carrefour d’Ereffe à Marchin : contre-enquête sur l’histoire industrielle de la vallée du Hoyoux\, remonter la rivière pour refaire l’histoire et rêver le futur.  \n  \nSamedi 16 mai de 13h45 à 16h30\nDépart du Musée de Huy\, arrivée au pied de la côte d’Ereffe\nGratuit\nInfos : anne@oyou.be\nInscriptions : ci-dessous\n \n  \nDans le cadre du cycle Travailler demain co-organisé avec PAC Huy-Waremme \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/balade-exploratoire-2/
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/03/bandeau-balade.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260509T000000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260517T000000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260330T113434Z
LAST-MODIFIED:20260511T140551Z
UID:11958-1778284800-1778976000@www.oyou.be
SUMMARY:L'aventure : une exposition collective de l'Atelier de gravure Oyou
DESCRIPTION: \n\nL’exposition montre les travaux imprimés d’un peu plus d’une année dans la campagne marchinoise : Madeleine Chapelle\, Anselmo Brucculeri\, Sylvie Canonne\, Dominique Deville\, Marc Ducé\, Line Hubert\, Victor Rausa\, Claire Vankeerberghen\, Winko. \nSous la thématique\, la diversité des recherches gravées : fameuses aventures de l’Histoire contées en un clin d’œil ou miroirs de nos modestes trajectoires.\nDans le grand paysage intérieur\, aspiration\, reposoirs et errances. Graver\, une aventure à bas bruit\, pleine d’accidents\, d’heureuses surprises\, de retournements. Les chemins se tracent\, s’accompagnent\, imaginaires en résonance. Précieux abri\, un atelier partagé dans ce monde déroutant.  \n\n\n \n\n  \nDu samedi 9 au dimanche 17 mai 2026\nLes mercredis\, samedis et dimanches de 14 à 18h\nVernissage le vendredi 8 mai à 18h \n\nÀ Oyou\, place de Grand Marchin 4 à 4570 Marchin\nEntrée libre\nInfos : simon@oyou.be \n\n\n  \n\n\n\n  \n\n\n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/laventure/
LOCATION:OYOU\, Grand-Marchin 4\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Arts plastiques
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/05/esai.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260503T180000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260503T190000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260401T125407Z
LAST-MODIFIED:20260415T135349Z
UID:11964-1777831200-1777834800@www.oyou.be
SUMMARY:Rencontre avec la Cie Renard Noire dans le cadre de sa résidence
DESCRIPTION:Une fin de résidence… à découvrir ensemble. \nLa compagnie Renard Noire vous invite à une rencontre autour de sa nouvelle création «  Méduse ». \nAu programme : \n– Présentation du projet \n– Échanges avec le public \n– Immersion dans une histoire contée\, accompagnée à la harpe électrique \n  \nUn moment intimiste\, entre conte et musique\, pour entrer dans l’univers de la compagnie. \n  \nDimanche 3 mai à 18h\nÀ la Maison rurale\, place Geroges Hubin\n4577 Vierset-Barse \nAdultes & ados (dès 10 ans) \nEntrée libre \nInfos : anne@oyou.be  \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/sortie-de-residence/
LOCATION:Maison rurale\, Place Georges Hubin\, 1\, Vierset-Barse\, 4577\, Belgium
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/04/bandeau-meduse.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260503T140000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260503T150000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260304T093401Z
LAST-MODIFIED:20260312T144350Z
UID:11771-1777816800-1777820400@www.oyou.be
SUMMARY:Rencontre avec Caroline Lamarche autour de son rapport aux archives\, à la photographie et à l’histoire
DESCRIPTION:À l’occasion de la clôture de l’exposition « Le corps à l’ouvrage »\, rencontre avec Caroline Lamarche : entre archives et photographies : mener l’enquête entre le passé intime et la grande Histoire. \n  \nDimanche 3 mai 2026 à 14h\nÀ OYOU\, place de Grand-Marchin\, 4 à 4570 Marchin\nEntrée libre\nInfos : anne@oyou.be \n  \nDans le cadre du cycle Travailler demain co-organisé avec PAC Huy-Waremme \n  \nImage : Hubert Zeyen\, Déchargement de minerais\, 1867\,  photographie issue de l’album photographique de la compagnie Vieille Montagne de Saint-Paul de Sincay\, Coll. MMIL MNF000127\, page 34\, photographie n°1
URL:https://www.oyou.be/evenements/rencontre-avec-caroline-lamarche/
LOCATION:OYOU\, Grand-Marchin 4\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/03/bandeau-botesresse.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260502T200000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260502T233000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260304T113458Z
LAST-MODIFIED:20260414T074000Z
UID:11769-1777752000-1777764600@www.oyou.be
SUMMARY:Karaoké de luttes pour un monde meilleur : rêvons le travail !
DESCRIPTION:Karaoké de luttes pour un monde meilleur chez Ruelle \nVenez chanter chez Jean-Pol\, hurler votre joie\, hurler votre colère\, hurler vos peines\, hurler vos combats\, chanter pour mieux lutter ! \n  \nSamedi 2 mai dès 20h\nChez Ruelle\, Place de Belle-Maison\, 17 à 4570 Marchin\nGratuit\nInfos : anne@oyou.be \n  \nDans le cadre du cycle Travailler demain co-organisé avec PAC Huy-Waremme \n  \nImage : « Coll. IHOES\, Seraing » \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/karaoke/
LOCATION:Chez Ruelle\, Place de Belle-Maison\, 17\, Marchin\, 4570\, Belgium
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/03/bandeau-karaoke.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260424T200000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260424T220000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251224T103925Z
LAST-MODIFIED:20260323T143556Z
UID:11594-1777060800-1777068000@www.oyou.be
SUMMARY:Cinéma : « L’écologie sans lutte des classes\, c’est du jardinage » de Yannick Bovy\, Frédéric Tihon\, Gérald Jamsin-Leclercq\, 2025
DESCRIPTION:Trois personnages. Devant eux\, la fin du monde. \nYouna MARETTE\, 22 ans\, activiste pour le climat. \nAlain BRIQUET\, 56 ans\, délégué syndical métallo FGTB. \nJoanie LEMERCIER\, artiste visuel et plasticien. \nÀ leurs pieds : la plus grande mine de charbon à ciel ouvert d’Europe. La fin du monde\, ou la fin d’un monde ? \n  \nRencontre avec les réalisateurs : Yannick Bovy\, Frédéric Tihon et Gérald Jamsin-Leclercq et un intervenant du film : Alain BRIQUET\, délégué syndical métallo FGTB.  \n  \nDocumentaire (45’)\nProduction : Cepag\, FA \n  \n  \nÀ la Maison rurale à Vierset-Barse (derrière l’administration communale)\nRue Georges Hubin\, 1\n4577 Vierset-Barse \nVendredi 24 avril à 20h\nInfos : anne@oyou.be \nRéservations : ci-dessous \n  \nDans le cadre du cycle Travailler demain co-organisé avec PAC Huy-Waremme \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/ecologielutteclasses/
LOCATION:Maison rurale\, Place Georges Hubin\, 1\, Vierset-Barse\, 4577\, Belgium
CATEGORIES:ciné
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/12/eco1.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260423T170000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260423T200000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260304T133101Z
LAST-MODIFIED:20260312T144518Z
UID:11844-1776963600-1776974400@www.oyou.be
SUMMARY:Atelier d'écriture avec Maùve McWeil “Réinventer le travail” en écriture
DESCRIPTION:« Réinventer le travail\, métisser les métiers\, abattre les murs qui quadrillent les secteurs\, les espaces et les esprits\, s’affranchir du carcan productiviste pour mieux s’envoyer en l’air ou par la poste… \nAu cours de cet atelier d’écriture créative\, la romancière et poétesse Maùve McWeil vous propose de prendre la plume comme on prend le large\, comme on prend le temps\, comme on prend la poudre d’escampette. \nPour une fois\, on se défile\, on se défoule\, on écrit des lettres de licenciement à son management toxique\, à la loi du marché\, au burn-out ou au distributeur de snacks qui ne rend pas la monnaie. On imagine de nouveaux métiers\, de nouveaux modes d’organisation et\, surtout\, une nouvelle étymologie pour un mot tristement dérivé d’un instrument de torture romain : le tripalium. \nInspiré par les œuvres délicieusement grinçantes de l’artiste Marie Grenez\, l’atelier « Réinventer le travail » est un espace-temps d’écriture en collectif sans autre prérequis que l’amour du papier (ou du clavier) sous les doigts et l’envie de secouer les modèles d’exploitation capitalistes. » \n  \nBio de Maùve : \n« Romancière\, animatrice d’ateliers d’écriture et poètesse engagée\, Maùve McWeil assène ses assonances sur scène pour s’émanciper des silences assassins. Sa plume\, tantôt douce et saudade\, tantôt furieusement anticapitaliste\, ne redoute jamais d’afficher ses couleurs. Le premier tome de sa saga dark fantasy « Les Chroniques de Sundaris » est sorti en 2024 aux éditions Léviathan\, son recueil de slam/poésie « Dans mes veines coule un sang rouge » a paru fin 2025 chez MaelstrÖm Ré-évolution\, tandis que son roman d’anticipation dystopique « Deus ex Machina » sortira en mars 2026 chez GLP Éditions. On la trouvera toujours à son clavier\, un chat sur les genoux à côté d’un thé froid qu’elle a oublié de boire ». \n  \nJeudi 23 avril de 17h à 20h\nÀ Oyou\, place de Grand-Marchin\, 4 à 4570 Marchin \nGratuit\nInfos : anne@oyou.be\nRéservations : ci-dessous \n  \nDans le cadre du cycle Travailler demain co-organisé avec PAC Huy-Waremme \nImage : Marie Grenez\, xylographie issue de l’abécédaire « Au boulot » \n  \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/atelier-decriture/
LOCATION:OYOU\, Grand-Marchin 4\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/03/eco1.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260403T180000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260503T180000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251223T090451Z
LAST-MODIFIED:20260327T103533Z
UID:11575-1775239200-1777831200@www.oyou.be
SUMMARY:Exposition "Le corps à l'ouvrage"
DESCRIPTION: \n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nL’exposition « Le corps à l’ouvrage » interroge à travers les médiums de la photographie\, l’écriture\, la création audio et la gravure la représentation des corps depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours\, à travers notamment le fonds d’archives photographiques de la Maison de la Métallurgie de Liège\, le Musée de la Vie wallonne et le Musée de la photographie de Charleroi\, le travail de l’artiste Marie Grenez à travers son abécédaire « Au boulot »\, les créations audio de Rania Abboud autour de l’abécédaire\, les mots de l’autrice Caroline Lamarche\, la vidéo de Laurent Quillet\, les installations et performances de Côme Lequin. \n  \nL’exposition explore l’image des corps : sublimés\, corps-outils\, corps-moteurs de la révolution industrielle\, et croise cette image avec celle des corps fatigués\, cassés\, brisés par le burn-out structurel de notre société actuelle et de son modèle hyperproductiviste. En confrontant les regards selon des pratiques diverses\, l’objectif est d’interroger la permanence de l’exploitation de ces corps — hommes\, femmes\, enfants ou animaux. Si les modes de production ont changé\, l’épuisement du corps comme ressource ne s’est jamais interrompu ; il a été déplacé géographiquement (comme pour l’exploitation des mines) ou physiquement (lorsque notre corps s’effondre sous la pression du rendement). \n  \nL’exposition met aussi en exergue la transformation de notre regard sur ces corps\, qui tendent aujourd’hui à disparaître. En effet\, dès le XIXe siècle\, la représentation du corps fort et opulent de la classe ouvrière besogneuse contribue à véhiculer une image de puissance de l’industrie. Et si les progrès sociaux du XXe siècle ont amené les artistes à développer un regard davantage critique sur ces modes de représentation\, c’est aujourd’hui à l’insu même de la représentation du corps — invisibilisé par l’illusion de la toute-puissance de l’esprit et du virtuel. L’exposition questionnera enfin la représentation du travail artistique\, l’implication corps et âme de l’artiste dans un travail essentiel si souvent considéré comme accessoire. \n  \n  \nDu vendredi 3 avril au dimanche 3 mai 2026\nÀ OYOU\, place de Grand-Marchin\, 4 à 4570 Marchin \nAFTERWORK le vendredi 3 avril :\nDe 17h à 20h : verre de l’amitié\nDe 16h à 19h : performance de Côme Lequin « Sortie de bureau »\n19h : lecture de textes \n19h30 : repas convivial du vendredi au Bistro \nChicon au gratin et dessert (20 €\, sur réservation avant le 1 avril midi\, formule végétarienne et tarif enfant sur demande : anne@oyou.be) \nBienvenue à toutes et tous ! \n  \n!! Exposition exceptionnellement fermée le samedi 4 avril pour cause de course automobile sur la place de Grand-Marchin !! \n  \nClôture le dimanche 3 mai à 14h : rencontre avec l’autrice Caroline Lamarche autour de son rapport aux archives\, à la photographie et à l’histoire \nExposition accessible les mercredis\, samedis et dimanches de 14h à 18h ou sur rendez-vous\nEntrée libre\nInfos : anne@oyou.be  \nDans le cadre du cycle Travailler demain co-organisé avec PAC Huy-Waremme \nPhoto : Jules Martiny\, Sieste de midi\, Modave\, 6 juin 1892\, MVW 1006299-385 © Province de Liège – Musée de la Vie wallonne. \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/exposition-le-corps-a-louvrage/
LOCATION:OYOU\, Grand-Marchin 4\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Arts plastiques
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/12/banok.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260403T170000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260529T000000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260304T113518Z
LAST-MODIFIED:20260410T093729Z
UID:11804-1775235600-1780012800@www.oyou.be
SUMMARY:Cycle "Travailler demain : entre ressources limitées\, sens retrouvé et solidarité" 
DESCRIPTION:OYOU et Pac Huy-Waremme s’associent pour vous proposer le cycle « Travailler demain : entre ressources limitées\, sens retrouvé et solidarité ».  \n  \nNous arrivons à court de ressources — naturelles\, humaines\, temporelles. Le travail\, longtemps vu comme moteur de progrès\, se retrouve aujourd’hui au cœur d’un paradoxe : il épuise ceux qui le font\, dégrade ce qui nous entoure\, et ne garantit plus ni dignité ni stabilité. Il est temps de repenser sa place dans nos vies et dans la société.  \n  \nLe cycle « Travailler demain » propose de questionner ces enjeux à travers un ensemble de moments d’échanges et de discussion par le biais du cinéma\, d’expositions\, de rencontres\, de débats et d’ateliers. Il s’agit d’offrir un espace de réflexion\, d’information et de parole — pour permettre à chacun.e de s’approprier ces questions\, de se positionner\, et\, si le cœur lui en dit\, de militer pour un autre rapport au travail : plus juste\, plus humain\, plus soutenable. \n  \nAu programme :\n-Du 3 avril au 3 mai : Exposition collective « Le corps à l’ouvrage » \n-23 avril de 17h à 20h : Atelier d’écriture avec Maùve McWeil “Réinventer le travail” en écriture  \n-24 avril à 20h : Cinéma-rencontre : “L’écologie sans lutte des classes\, c’est du jardinage” \n-2 mai à 20h : Karaoké de luttes pour un monde meilleur  \n-3 mai à 14h : Rencontre avec Caroline Lamarche : entre archives et photographies : mener l’enquête entre le passé intime et la grande Histoire \n-6 mai : Atelier d’écriture Slam et apéro avec Mel Moya “Rêver le travail” \n-16 mai de 13h à 16h30 : Balade exploratoire en vélo de Huy à Marchin \n-23 mai : Petit-déjeuner arpentage “Crise environnementale : faut-il sauver le travail” (Romain Gelin\, Gresea Echo) \n-29 mai : Soirée Refaire le monde au Bistro de Grand-Marchin\, “Demain\, quel travail pour quelle société ?” avec Romain Gelin et Lionel Vanvelthem \n  \n  \nImage : Marie Grenez\, xylographie issue de l’abécédaire « Au boulot » \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/cycle/
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/03/bullok.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260314T130000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260314T160000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20260306T120038Z
LAST-MODIFIED:20260306T120038Z
UID:11880-1773493200-1773504000@www.oyou.be
SUMMARY:Repair Café à Marchin
DESCRIPTION:
URL:https://www.oyou.be/evenements/repair-cafe-a-marchin/
LOCATION:Bibliothèque Marchin\, Place de Belle-Maison\, 2\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2026/03/unnamed-scaled.png
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260217T170000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260217T203000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251224T105034Z
LAST-MODIFIED:20260112T131128Z
UID:11597-1771347600-1771360200@www.oyou.be
SUMMARY:Cortège nocturne carnavalesque du Masque Rade autour de Grand-Marchin
DESCRIPTION:Cortège nocturne carnavalesque du Masque Rade autour de Grand-Marchin \nRejoignez-nous le mardi 17 février dès 17h à OYOU \nPlace de Grand-Marchin\, 4 à 4570 Marchin \nInfos : anne@oyou.be \n  \n  \nAtelier et cortège nocturne du Masque Rade   \nÀ l’occasion de son exposition\, Şengül Özdemir vous invite à célébrer le Mardi Gras le 17 février 2026. \nL’artiste animera une journée d’atelier de création de masques et costumes pour les 8-12 ans\, et lancera avec eux un cortège carnavalesque ouvert à tous.tes autour de Grand‑Marchin.   \nAu programme :   \n-De 10h à 17h : journée d’atelier pour les 8-12 ans. Décoration de rubans pour constituer un Arbre de Mai vivant pour la procession du soir ; inspirations et discussions autour du folklore et du carnaval ; customisation de capes et de masques ; habillage et répétitions en vue du cortège. \n-Dès 17h : rendez-vous au centre culturel pour un cortège nocturne carnavalesque autour de Grand-Marchin ouvert à tous.tes ! \nOYOU\, place de Grand-Marchin\, 4 à 4570 Marchin \nAtelier (de 8 à 12 ans) : 20 € par enfant (15 € par enfant si enfants de la même fratrie) \nCortège animé : gratuit et ouvert à tous.tes \nInfos : anne@oyou.be \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/cortege-nocturne-carnavalesque/
LOCATION:OYOU\, Grand-Marchin 4\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/12/shen1.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260215T000000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260322T000000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251201T151711Z
LAST-MODIFIED:20260209T120818Z
UID:10970-1771113600-1774137600@www.oyou.be
SUMMARY:Masque Rade - Exposition de Şengül Özdemir
DESCRIPTION:Dans Masque Rade\, Şengül Özdemir invite le public à entrer dans une fête qui célèbre l’apparition et la disparition\, les corps se transformant et les identités se réinventant. Ici\, les masques ne cachent pas : au contraire\, ils dévoilent ce qui se dépose\, ce qui échappe. Entre étendards\, empreintes\, costumes\, décor et gestes ritualisés\, l’artiste se crée un territoire mouvant\, vibrant\, traversé par des éclats de carnaval et une résistance personnelle. \n  \nCette fête est une traversée. Une rade à laquelle on s’accroche quelques instants\, un espace suspendu qui voyage parmi les couleurs\, et où on se laisse porter par les traces de l’artiste. Dans cette procession imaginaire\, Masque Rade devient un lieu joyeux\, une cérémonie où l’on aperçoit l’importance de l’abondance\, le costume comme seconde peau\, et la possibilité de se réinventer à travers le carnaval. Une fête qui s’ouvre comme un passage vers un monde où l’exubérance\, le rêve et l’espoir avancent ensemble. Şengül Özdemir développe une pratique qui se déploie à travers l’installation et la performance. Son univers s’inspire du carnaval\, de sa puissance de métamorphose et de ses gestes collectifs\, pour inventer son propre territoire imaginaire : Karnavalo. Son travail s’articule autour de la mémoire\, de l’empreinte et durituel\, en convoquant le corps\, le costume et l’objet comme vecteurs de transformation. Le textile est une matière fondatrice dans son parcours : il lui permet d’inscrire des traces sensibles et de donner forme à des récits invisibles. Karnavalo est un espace qu’elle crée pour se réinventer. C’est une fête intime où elle laisse ses empreintes\, ses couleurs et ses personnages parler à sa place. Elle y explore le costume\, les drapeaux\, le masque et la déambulation comme outils de libération\, mais aussi comme archives sensibles : chaque trace\, maquillage\, textile\, geste ou marche\, devient un fragment de mémoire à transmettre. \n  \nPar le carnaval\, elle construit un monde\, elle écrit ses propres mythologies. La culture drag\, les traditions masquées et les récits populaires sont au centre de ses préoccupations pour créer des rituels personnels célébrant l’excès\, la transformation et la joie radicale. Elle travaille avec les couleurs\, les matières et lesempreintes pour raconter un corps en devenir\, un corps qui refuse de se figer dans une utopie espérée\, où la paix est au centre de ce nouveau monde. Son univers est fantasmagorique tout en restant ancré dans le réel : elle y interroge ses héritages\, ses identités\, ses déplacements et la manière dont on la regarde. Le costume devient un outil d’émancipation grâce à la performance. La narration\, elle\, est une façon de rassembler ses fragments pour les offrir sous forme de conte carnavalesque. \n  \nKarnavalo n’est pas seulement une création : c’est un territoire qu’elle habite\, qu’elle traverse etqu’elle fait grandir. Un espace en mouvement où elle peut être Şengül\, ou quelqu’une d’autre\, ou toutes à la fois. \n  \nDu dimanche 15 février au dimanche 22 mars 2026\nÀ OYOU\, place de Grand-Marchin\, 4 à 4570 Marchin\nVernissage le 15 février 2026 \nDe 12h à 14h  : repas au bistro de Grand-Marchin\nAu menu : Poulet cajun et dessert\, 20 €\, (version végétarienne ou enfant possible sur demande)\, réservation obligatoire avant le jeudi 12 février par email : anne@oyou.be  \nDe 14h à 18h : Verre dans les salles d’exposition\n15h30 : Rencontre avec l’artiste  \nPermanences les mercredis\, samedis et dimanches de 14h à 18h \n \nWorkshop et cortège nocturne du Masque Rade  \nÀ l’occasion de son exposition\, Şengül Özdemir vous invite à célébrer le Mardi Gras 17 février 2026. \nL’artiste animera une journée d’atelier de création de masques et costumes pour les 8-12 ans\, et lancera avec eux un cortège carnavalesque ouvert à tous.tes autour de Grand‑Marchin.  \nAu programme :  \n-De 10h à 17h : journée d’atelier pour les 8-12 ans. Décoration de rubans pour constituer un Arbre de Mai vivant pour la procession du soir ; inspirations et discussions autour du folklore et du carnaval ; customisation de capes et de masques ; habillage et répétitions en vue du cortège. \n-Dès 17h : rendez-vous au centre culturel pour un cortège nocturne carnavalesque autour de Grand-Marchin ouvert à tous.tes ! \nOYOU\, place de Grand-Marchin\, 4 à 4570 Marchin \nWorkshop (de 8 à 12 ans) : 20 € par enfant (15 € par enfant si enfants de la même fratrie) \nCortège animé : gratuit et ouvert à tous.tes \nInfos : anne@oyou.be \nInscriptions : oyou.be \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/masque-rade/
LOCATION:OYOU\, Grand-Marchin 4\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Arts plastiques
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/12/shen_bandeau_3.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260208T100000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260208T170000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251027T101515Z
LAST-MODIFIED:20251027T101515Z
UID:10857-1770544800-1770570000@www.oyou.be
SUMMARY:Foire aux livres
DESCRIPTION:Un groupe de citoyens organise leur 4ème foire aux livres à Marchin.\nIls seront heureux de partager avec vous leurs coups de cœur littéraires.\nUne multitude d’ouvrages plus variés et intéressants les uns que les autres seront proposés pour petits et grands.\nBar et petite restauration sur place. \n  \nDimanche 8 février 2026 de 10h à 17h\nDans les salles d’exposition\, Place de Grand-Marchin\, 4 à 4570 Marchin\nEntrée libre\nInfos : Estelle Belaire\, 0487/65 68 62
URL:https://www.oyou.be/evenements/foire-aux-livres/
LOCATION:OYOU\, Grand-Marchin 4\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/01/foire_aux_livres_3e_editBR_crop.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260123T200000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260123T210000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251027T102143Z
LAST-MODIFIED:20260112T151041Z
UID:10853-1769198400-1769202000@www.oyou.be
SUMMARY:"Encrer la voix" : Performance d’Arlette Degotte et de Bernard Massuir
DESCRIPTION:Bernard Massuir et Arlette Degotte nous proposent une performance quasi inédite intitulée « Encrer la voix » lors de l’ouverture de l’exposition d’un week-end d’Arlette Degotte. \nDurant une heure\, les artistes créeront ensemble in situ : la voix et la musique de Bernard Massuir guideront l’inspiration d’Arlette Degotte pour le meilleur du moment et l’ancrage du temps. Un moment suspendu à vivre le vendredi 23 janvier à 20h dans nos salles d’exposition. \n  \nVendredi 23 janvier à 20h\nÀ OYOU\, place de Grand-Marchin\, 4 à 4570 Marchin\nEntrée : 5 € (prix solidaire)\, 10 € (prix juste)\, 15 € (prix de soutien)\nInfos : direction@oyou.be\nRéservations : ci-dessous \n \n  \nPhoto de Bernard Massuir : Bernard Lambotte
URL:https://www.oyou.be/evenements/encrer-la-voix/
LOCATION:OYOU\, Grand-Marchin 4\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Arts plastiques
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/10/encre_bandeau3.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260123T080000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260125T180000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251027T102836Z
LAST-MODIFIED:20260116T132812Z
UID:10890-1769155200-1769364000@www.oyou.be
SUMMARY:Exposition d'un week-end d'Arlette Degotte : "Ancrage du temps"
DESCRIPTION:Alors qu’elle cherche à laisser une large place au « saisissement » de l’instant\, Arlette Degotte\, nous invite à découvrir son univers artistique notamment à travers ses encres de chine à mi-chemin du figuratif et de l’abstraction. \n  \nLors de l’ouverture de son exposition d’un week-end\, Arlette Degotte accompagnée de Bernard Massuir nous propose une performance quasi inédite intitulée « Encrer la voix ». Durant une heure\, les artistes créeront ensemble in situ : la voix et la musique de Bernard Massuir guideront l’inspiration d’Arlette Degotte pour le meilleur du moment et l’ancrage du temps. Un moment suspendu à vivre le vendredi 23 janvier à 20h dans nos salles d’exposition. \n  \n  \nDu vendredi 23 janvier au dimanche 25 janvier 2026\nVernissage vendredi 23 janvier dès 20h avec une performance d’Arlette et de Bernard Massuir (5 € (prix solidaire)\, 10 € (prix juste)\, 15 € (prix de soutien) sur réservation) \nSamedi 24 janvier de 14h à 18h\nDimanche 25 janvier de 11h à 18h \n\nOYOU\, place de Grand-Marchin\, 4 à 4570 Marchin\nEntrée libre \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/ancrage-du-temps/
LOCATION:OYOU\, Grand-Marchin 4\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Arts plastiques
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/10/Arlette-Degotte_1_snasbord-scaled.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20260104T110000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260104T120000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251009T130626Z
LAST-MODIFIED:20251230T140446Z
UID:10811-1767524400-1767528000@www.oyou.be
SUMMARY:COMPLET ! Noël au théâtre : "Petites Histoires pour Grandes Oreilles" par Audrey Dero
DESCRIPTION:Le spectacle est complet !\nOuvrez grand vos yeux\, grand vos oreilles : c’est parti pour les histoires !  \nDes histoires de forêt.  \nDes histoires de loup.  \nDes histoires pour rire.  \nDes histoires pour frémir.  \nDes histoires pour petites et grandes oreilles\, pour petits et grands yeux.  \nUn moment tout en fantaisie\, où l’on écoute\, où l’on regarde\, installé confortablement.  \nUn voyage au Pays des Histoires\, où le visuel accompagne les mots et où le livre n’est jamais très loin. \nUn univers qui mêle histoires racontées\, livres pop-up\, figurines en papier et petites surprises visuelles. \n  \nDimanche 4 janvier à 11h \nOYOU\, Place de Grand-Marchin\, 4 – 4570 Marchin \nDe 3 à 6 ans \n Entrée : 5 € (prix solidaire)\, 10 € (prix juste)\, 15 € (prix de soutien) \nInfos : chloe@oyou.be \n  \nDans le cadre de « Noël au Théâtre » en région de Huy \n  \nPhoto : Willem-Rosiers
URL:https://www.oyou.be/evenements/petites-histoires-pour-grandes-oreilles/
LOCATION:OYOU\, Grand-Marchin 4\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Jeunesse
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/10/bandeau_petit.png
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20251229T140000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20251229T170000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251009T125648Z
LAST-MODIFIED:20251112T091356Z
UID:10807-1767016800-1767027600@www.oyou.be
SUMMARY:Noël au théâtre : "Les affreux" par le Théâtre des 4 mains
DESCRIPTION:« Les Affreux »\, c’ est un spectacle burlesque sans paroles raconté en musique\, entre l’univers des cartoons et celui des clowns déjantés. On s’y amuse de nos plus vilains défauts\, on se moque joyeusement de l’absurdité de la violence \, de la méchanceté\, et on y rêve de nature et de tendresse. \nLes affreux\, ce sont deux voisins qui vivent dans le même immeuble. Derrière leurs portes verrouillées\, chacun vit seul dans son petit appartement. Trop accaparés par leur vie bien programmée et leur rapport aux écrans\, ils ne se connaissent pas et se méfient de tout. \nDans cette joyeuse et terrible farce\, les petits comme les grands riront librement des comportements et des sentiments détestables qui peuvent surgir en nous. \n  \nLundi 29 décembre à 14h et 17h \nSalle « La Grange »\, Rue du Centre\, 23 – 4560 Clavier \nDe 3 à 8 ans\nEntrée : 7 €\nInfos et réservations : Comité Culturel de Clavier : 0475/517 917 ou annie.luymoeyen@gmail.com \n  \nDans le cadre de « Noël au Théâtre » en région de Huy \nPhoto : Ger Spendel
URL:https://www.oyou.be/evenements/les-affreux/
LOCATION:La Grange\, Rue du Centre 21\, Les Avins\, 4560\, Belgium
CATEGORIES:Spectacle
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/10/bandeau_lesaffreux.png
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20251222T110000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20251222T120000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251009T124838Z
LAST-MODIFIED:20251219T093235Z
UID:10804-1766401200-1766404800@www.oyou.be
SUMMARY:Attention ! Complet ! Noël au théâtre : "Le P’tit Bal des Orignals" par Piwi Leman
DESCRIPTION:Attention  !   Le spectacle est complet. \n  \nLe P’tit Bal des Orignals n’est autre que la suite du spectacle Le P’tit Bal des Animals. \nAprès les animaux de nos forêts voisines\, Piwi Leman part à la rencontre des animaux et paysages de l’Amérique du Nord. \nAu corps et au cœur de la nature\, à la rencontre des animaux et des êtres vivants qui y habitent\, Orignal\, Castor\, Baleine\, Bison\, Ours\, Chouette\, Faucon\, Loup. Tous seront chantés et honorés ! \nSeul sur scène\, il s’entoure d’instruments façonnés avec ingéniosité — fruits du réemploi\, de la récupération et d’un imaginaire débordant. \nEt à travers la musique\, Piwi tisse des liens invisibles entre générations\, êtres et éléments\, réveillant en chacun le goût du vrai\, du beau\, du simple.  \n  \nLundi 22 décembre à 11h\nSalle « Les Echos du Hoyoux »\, rue du village\, 12 – 4577 Modave\nDès 3 ans\n Entrée : 5 € (prix solidaire)\, 10 € (prix juste)\, 15 € (prix de soutien)\nInfos : chloe@oyou.be \n  \nDans le cadre de « Noël au Théâtre » en région de Huy
URL:https://www.oyou.be/evenements/le-ptit-bal-des-orignals/
LOCATION:Les Echos du Hoyoux\, Rue du village 12\, Modave\, 4577\, Belgium
CATEGORIES:Jeunesse
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/10/bandeau_piwi.png
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20251210T200000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20251210T220000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20250828T124521Z
LAST-MODIFIED:20251112T091540Z
UID:10700-1765396800-1765404000@www.oyou.be
SUMMARY:Quel futur pour notre agriculture ? Conférence de Maxime Albanese\, suivie d'une discussion avec les agriculteurs locaux
DESCRIPTION:L’ADL de Marchin\, OYOU et le GAL Condruses s’associent pour mieux vous faire comprendre les problématiques agricoles. \nNos fermes disparaissent\, faute de revenus suffisants et de perspectives d’avenir. Depuis janvier 2024\, la jeunesse agricole manifeste dans les rues pour réclamer un revenu décent\, indispensable au maintien de notre agriculture et de notre autonomie alimentaire. \nAfin d’approfondir ce sujet\, une soirée-débat\, animée par Maxime Albanese\, ingénieur agronome et agriculteur à Modave\, vous sera proposée le 10 décembre à Clavier. Il dressera un état des lieux de l’agriculture en Wallonie avant d’ouvrir le dialogue avec les participants\, en s’appuyant également sur des témoignages d’agriculteurs locaux. \nCette rencontre sera une belle occasion d’échanger sur les défis rencontrés par nos agriculteurs et de retisser les liens entre producteurs et citoyens\, parfois distendus dans nos territoires ruraux. \n  \nHall omnisport de Clavier\, Rue sur fosse\, 26 à 4560 Clavier \nMercredi 10 décembre à 20h \nEntrée libre \nInfos : william.halleux@galcondruses.be \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/quel-futur-pour-notre-agriculture/
LOCATION:Hall omnisport\, Rue sur fosse\, 26\, Clavier\, 4560\, Belgium
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/08/bandeaclav.png
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20251123T140000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20260104T180000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20250918T093831Z
LAST-MODIFIED:20251204T130903Z
UID:10762-1763906400-1767549600@www.oyou.be
SUMMARY:Exposition jeunesse : "Jardins divers"
DESCRIPTION:Jardins divers : une exposition jeunesse qui fait pousser l’imaginaire avec Fanny Buidin\, Sarah Cheveau\, Valentine Laffitte et Dorine Voglaire. \nCet hiver\, OYOU ouvrira ses portes à un jardin pas comme les autres. Inspiré par la littérature jeunesse\, il invitera petits et grands à parcourir les saisons : les graines qui sommeillent en hiver\, les tiges qui s’élancent au printemps\, les floraisons éclatantes de l’été\, et les récoltes lumineuses de l’automne. \n  \nTout au long de l’exposition\, les jeunes visiteur·euse·s seront invité·e·s à lire\, écouter\, manipuler et créer. Les ateliers plastiques prolongent les récits\, les décors transforment les saisons en paysages à explorer\, et les lectures semées nourrissent l’imaginaire collectif. Une partie du parcours sera évolutif et participatif : chaque enfant sera invité à y déposer sa propre création\, ses mots\, ses couleurs\, comme on plante une graine. Peu à peu\, l’exposition se réinventera et grandira au fil des contributions\, devant un véritable jardin partagé où la créativité de chacun se mêle à celle des autres. \n  \n« Jardins divers » ne cherche pas à donner toutes les réponses\, mais plutôt à semer des questions : Que fait une graine quand elle dort ? Les racines se parlent-elles sous la terre ? Autant de mystères qui éveillent la curiosité\, cultivent la patience et célèbrent le respect du vivant. \n  \nPlus qu’une exposition\, « Jardins divers » proposera une promenade au fil des saisons\, où nature et récits jeunesse s’entrelacent pour faire fleurir l’imaginaire. \n  \nOYOU\, Place de Grand-Marchin\, 4 à 4570 Marchin \nDu dimanche 23 novembre au dimanche 4 janvier 2026\nVernissage le dimanche 23 novembre de 14h à 18h\nExposition accessible les mercredis\, samedis et dimanches de 14h à 18h ou sur rendez-vous\nFermé les 24 et 31 décembre 2025\nAnimations scolaires gratuites sur demande\n! Complet ! Dimanche 14 décembre à 15h : animation familiale gratuite sur inscription (chloe@oyou.be) accessible aux enfants dès 6 ans\, accompagnés de leurs parents. ! Complet !\nSamedi 3 janvier de 9h30 à 12h30 : atelier d’initiation à la linogravure avec Fanny Buidin\, sur inscription (chloe@oyou.be) à partir de 14 ans\, 20 € \nEntrée libre\nInfos :  chloe@oyou.be \n  \nUne création OYOU en partenariat avec la bibliothèque OYOU et la scénographe Dorine Voglaire \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/jardins-divers/
LOCATION:OYOU\, Grand-Marchin 4\, Marchin\, 4570
CATEGORIES:Arts plastiques
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/09/jardins_bandeau_3.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20251121T200000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20251121T223000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251008T140754Z
LAST-MODIFIED:20251120T125751Z
UID:10797-1763755200-1763764200@www.oyou.be
SUMMARY:Complet ! Cinéma en campagne : “No other land” de Basel Adra\, Hamdan Ballal\, Yuval Abraham\, Rachel Szor\, 2024.
DESCRIPTION:! Attention ! La séance est complète. Il est toutefois possible de vous inscrire sur une liste d’attente auprès d’Anne : anne@oyou.be  \n  \nDepuis plus de 5 ans\, Basel Adra\, un activiste palestinien en Cisjordanie\, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval\, un journaliste israélien\, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. \n  \nCe film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants est comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice. \n  \nÀ la suite du film\, interventions de membres de l’Association belgo-palestinienne. \n  \nVendredi 21 novembre à 20h\nÀ la salle Les Mélèzes\, résidence de Senones à 4570 Marchin\nPrix libre (en faveur d’associations venant en aide à Gaza\, via PAC Huy-Waremme).\nInfos : anne@oyou.be \n! Attention ! La séance est complète. Il est toutefois possible de vous inscrire sur une liste d’attente auprès d’Anne : anne@oyou.be  \n  \nDans le cadre du « Cycle Palestine » organisé en partenariat entre PAC Huy-waremme\, OYOU\, Latitude 50\, La Maison des solidarités\, le CPAS de Marchin\, Devenirs et Dora-Dores. \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/cinema-en-campagne-no-other-land-de-basel-adra-hamdan-ballal-yuval-abraham-rachel-szor-2024/
LOCATION:Salle Les Mélèzes\, Résidence de Senones\, Marchin\, 4570\, Belgium
CATEGORIES:ciné
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/10/5.png
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20251115T093000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20251115T120000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251008T141803Z
LAST-MODIFIED:20251017T121221Z
UID:10801-1763199000-1763208000@www.oyou.be
SUMMARY:Petit-déjeuner et arpentage du livre « Je vous écris de Gaza sous les bombes »\, Hossam Al-Madhoun\, éditions du Cerisier\, 2023.
DESCRIPTION:Hossam Al-Madhoun vit depuis toujours à Gaza. Comédien\, metteur en scène\, directeur et fondateur du Theater for Everybody\, il est également membre de l’équipe de soutien psychologique du Centre de Développement Ma’an. \nDepuis le début de la guerre\, il écrit sa vie au jour le jour dans son pays dévasté. Il écrit l’indicible. Il met des mots sur l’horreur\, sur l’impuissance\, sur la mise à mort délibérée de tout un peuple\, sur la lâcheté de l’Occident qui regarde ailleurs. Il hurle aux quatre vents\, et ses textes sont relayés par ses amis de partout. \nEn publiant son journal\, les Editions du Cerisier se veulent être – modestement – un maillon de plus dans cette chaîne humaine qui veut faire basculer l’immobilisme partagé par les pouvoirs complices et les médias aux ordres. \nCette publication s’arrête fin décembre 2023\, parce qu’il fallait bien se donner un terme. Mais Hossam Al-Madhoun poursuit son écriture :  \n« J’écris parce que je suis vivant.  \nJ’écris parce que ça me fait sentir que je suis vivant.  \nJ’écrirai jusqu’à ce que mes yeux se ferment pour la dernière fois…  \nJe continuerai d’écrire. » \n  \n  \nSamedi 15 novembre de 9h30 à 12h\nÀ la Maison des Solidarités\, Place de Belle-Maison\, 14 à 4570 Marchin\nPrix libre (en faveur d’associations venant en aide à Gaza\, via Pac Huy-Waremme).\nInfos : anne@oyou.be\nRéservations : ci-dessous \n  \nDans le cadre du « Cycle Palestine » organisé en partenariat entre PAC Huy-waremme\, OYOU\, Latitude 50\, La Maison des solidarités\, le CPAS de Marchin\, Devenirs et Dora-Dores. \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/petit-dejeuner-et-arpentage-du-livre-je-vous-ecris-de-gaza-sous-les-bombes-hossam-al-madhoun-editions-du-cerisier-2023/
LOCATION:Maison des Solidarités\, Place de Belle-Maison\, 14\, Marchin\, 4570\, Belgium
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/10/3.png
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Brussels:20251113T150000
DTEND;TZID=Europe/Brussels:20251113T170000
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20251023T130243Z
LAST-MODIFIED:20251023T130353Z
UID:10829-1763046000-1763053200@www.oyou.be
SUMMARY:Vernissage de l'exposition de Véronique Vercheval
DESCRIPTION:Parce qu’ils y ont cru \nUne exposition qui revient sur trois projets de solidarité culturelle internationale avec la Palestine. \n« ​C’est la rage et le sentiment d’impuissance qui m’ont décidée à partir pour la première fois en Palestine en avril 2002. Mon appareil photographique m’a ouvert les portes des maisons. Nous avons parlé\, tentant de nous comprendre malgré la barrière des langues. J’ai traversé un pays lacéré par les implantations israéliennes. Je suis allée dans les villes et dans les camps. J’ai découvert les universités palestiniennes\, les théâtres\, les cafés\, les marchés… et les check-points. J’ai réuni ces moments de rencontres pour montrer une autre image de la Palestine et des Palestiniens » \nV. Vercheval \n  \n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\nInauguration jeudi 13 novembre à 15h en présence de Véronique Vercheval\nÀ la Maison des Solidarités\, Place de Belle-Maison\, 14 à 4570 Marchin\nEntrée libre\nInfos : zoe.henrard@pac-huywaremme.be \nDeux expositions de Véronique Vercheval sont à découvrir dans le cadre du Cycle Palestine.\n-« Femmes en Palestine » sur le chapiteau de Latitude 50.\n-« Parce qu’ils y ont cru » au Bistro\, place de Grand-Marchin à 4570 Marchin et à la Maison des Solidarités\, place de Belle-Maison\, 14 à 4570 Marchin.\nLes visites sont libres durant les heures d’ouverture des différents lieux. \n  \nDans le cadre du « Cycle Palestine » organisé en partenariat entre PAC Huy-waremme\, OYOU\, Latitude 50\, La Maison des solidarités\, le CPAS de Marchin\, Devenirs et Dora-Dores. \n 
URL:https://www.oyou.be/evenements/vernissage-de-lexposition-de-veronique-vercheval/
LOCATION:Maison des Solidarités\, Place de Belle-Maison\, 14\, Marchin\, 4570\, Belgium
CATEGORIES:Arts plastiques
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/10/4.png
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251113
DTEND;VALUE=DATE:20251127
DTSTAMP:20260626T064250
CREATED:20250829T083901Z
LAST-MODIFIED:20251117T111707Z
UID:10704-1762992000-1764201599@www.oyou.be
SUMMARY:Cycle Palestine
DESCRIPTION:Du 13 au 28 novembre 2025\, plusieurs acteurs associatifs\, culturels et sociaux de Marchin s’unissent pour proposer un cycle d’activités autour de la Palestine. Dans un contexte de violences structurelles exercées contre le peuple palestinien\, il nous semble fondamental de ne pas détourner le regard. Ce cycle entend visibiliser les réalités d’un peuple soumis à une entreprise coloniale génocidaire\, qui vise non seulement l’élimination physique\, mais aussi l’effacement culturel\, identitaire et historique d’un peuple. \nFace à cette réalité\, ce cycle a pour ambition de mettre en lumière les multiples formes de résistance palestinienne – qu’elles soient culturelles\, sociales ou artistiques – et de célébrer la richesse d’une culture vivante\, vibrante\, toujours debout. Expositions\, lectures collectives\, projections\, ateliers de transmission\, spectacles et moments conviviaux rythmeront ces deux semaines de sensibilisation et de solidarité. \nNous vous invitons à nous rejoindre pour ces temps de rencontre\, de réflexion et d’engagement\, dans un esprit d’ouverture\, de justice et de respect des droits fondamentaux. \n  \nEn partenariat avec PAC Huy-Waremme\, la commune de Marchin\, le CPAS\, la Maison des Solidarités\, Latitude 50\, Devenirs et Dora-Dorës. \n  \n• Du 13.11 au 7.12 \nDeux expositions de Véronique Vercheval sont à découvrir dans le cadre du Cycle Palestine.\n-« Femmes en Palestine » sur le chapiteau de Latitude 50.\n-« Parce qu’ils y ont cru » au Bistro\, place de Grand-Marchin à 4570 Marchin et à la Maison des Solidarités\, place de Belle-Maison\, 14 à 4570 Marchin.\nLes visites sont libres durant les heures d’ouverture des différents lieux. \nInauguration jeudi 13 novembre à 15h en présence de Véronique Vercheval\nÀ la Maison des Solidarités\, Place de Belle-Maison\, 14 à 4570 Marchin\nEntrée libre\nInfos : zoe.henrard@pac-huywaremme.be \nParce qu’ils y ont cru \n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n \n\n\n\n\n\n\nUne exposition qui revient sur trois projets de solidarité culturelle internationale avec la Palestine. \n« ​C’est la rage et le sentiment d’impuissance qui m’ont décidée à partir pour la première fois en Palestine en avril 2002. Mon appareil photographique m’a ouvert les portes des maisons. Nous avons parlé\, tentant de nous comprendre malgré la barrière des langues. J’ai traversé un pays lacéré par les implantations israéliennes. Je suis allée dans les villes et dans les camps. J’ai découvert les universités palestiniennes\, les théâtres\, les cafés\, les marchés… et les check-points. J’ai réuni ces moments de rencontres pour montrer une autre image de la Palestine et des Palestiniens »\nV. Vercheval \n  \n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n• 15.11 9:30-12:00 \nPetit-déjeuner et arpentage du livre « Je vous écris de Gaza sous les bombes »\, Hossam Al-Madhoun\, éditions du Cerisier\, 2023.  \nÀ la Maison des Solidarités \nPrix libre (en faveur d’associations venant en aide à Gaza\, via Pac Huy-Waremme). \nHossam Al-Madhoun vit depuis toujours à Gaza. Comédien\, metteur en scène\, directeur et fondateur du Theater for Everybody\, il est également membre de l’équipe de soutien psychologique du Centre de Développement Ma’an. \nDepuis le début de la guerre\, il écrit sa vie au jour le jour dans son pays dévasté. Il écrit l’indicible. Il met des mots sur l’horreur\, sur l’impuissance\, sur la mise à mort délibérée de tout un peuple\, sur la lâcheté de l’Occident qui regarde ailleurs. Il hurle aux quatre vents\, et ses textes sont relayés par ses amis de partout. \nEn publiant son journal\, les Editions du Cerisier se veulent être – modestement – un maillon de plus dans cette chaîne humaine qui veut faire basculer l’immobilisme partagé par les pouvoirs complices et les médias aux ordres. \nCette publication s’arrête fin décembre 2023\, parce qu’il fallait bien se donner un terme. Mais Hossam Al-Madhoun poursuit son écriture :  \n« J’écris parce que je suis vivant.  \nJ’écris parce que ça me fait sentir que je suis vivant.  \nJ’écrirai jusqu’à ce que mes yeux se ferment pour la dernière fois…  \nJe continuerai d’écrire. » \n  \n• 21.11  20:00 \nCinéma “No other land” de Basel Adra\, Hamdan Ballal\, Yuval Abraham\, Rachel Szor\, 2024. \nSalle Les Mélèzes  \nPrix libre (en faveur d’associations venant en aide à Gaza\, via PAC Huy-Waremme). \nDepuis plus de 5 ans\, Basel Adra\, un activiste palestinien en Cisjordanie\, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval\, un journaliste israélien\, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. \nCe film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants est comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice. \nÀ la suite du film\, interventions de membres de l’Association belgo-palestinienne et de l’Union des Juifs progressistes de Belgique. \n  \n• 26.11  \n-> En matinée : atelier Nonna proposé par Devenirs et Dora Dorës à la Maison des Solidarités\, suivi d’un grand repas palestinien. \n-> Après-midi : atelier de broderie tatreez. La broderie palestinienne traditionnelle connue sous le nom de tatreez\, cousue à la main\, est traditionnellement utilisée pour décorer les vêtements palestiniens. Elle raconte les histoires des villes et villages perdus\, des coutumes anciennes\, des vies passées et de la résistance. \nPrix libre (en faveur d’associations venant en aide à Gaza\, via PAC Huy-Waremme). \n  \n• 28.11   \n-> 16:00-18:00  \nAtelier collage proposé par Palette of Palestine : parce que parfois il n’y a pas de mot\, et que de rassembler et avec des bouts de ficelles et de papier\, créer quelque chose de beau ensemble contre la haine\, contre l’exclusion et contre l’effacement\, c’est déjà résister. \nBibliothèque du Bistro\, place de Grand-Marchin. Prix libre (en faveur d’associations venant en aide à Gaza\, via PAC Huy-Waremme). \n  \n-> 18:30-20:30 \nRepas au Bistro : vol-au-vent\, riz\, salade \n  \n-> 19:45 \nFridge Theater (Pal)  \nRoyales Marionnettes (Be)  \nDans la Salle \nCulture populaire\, arme  de construction  massive  \nDans le petit village de Beit Awa\, à l’ouest d’Hébron en Palestine\, se cache un théâtre de marionnettes unique en son genre. À sa tête\, un petit bout de femme déterminée\, maniant avec verve et passion des marionnettes liégeoises. Didier\, des Royales Marionnettes\, et Diana\, du Fridge Théâtre\, nous révèlent comment et pourquoi Tchantchès a quitté la Belgique pour se transformer en Zarif. \nInfos : latitude50.be \n  \n-> 20:30 \nEcole de Cirque de Palestine \nDans le Cirque \nCinq jeunes acrobates de la Palestinian Circus School évoquent la question des impossibles migrations\, des libertés rabotées\, des identités multiples. Acrobaties au sol\, mât chinois\, portés… leur engagement et leur énergie sont visibles et sincères\, tant dans leur pratique artistique que dans le message qu’ils portent. Sarab est l’histoire d’un siège\, d’une survie\, et donne à voir ce qu’endurent des individus contraints de vivre et de subsister dans un environnement où insécurité et menaces nourrissent chaque jour un peu plus leurs craintes. Plus engagé que militant\, Sarab devient ainsi le point de repère lumineux d’un collectif d’artistes de cirque qui nous propose de cheminer avec eux.\nTarif : 17€ – 10€ tarif réduit – 1\,25€ Art.27\n+3€ le jour même\nInfos et réservations : latitude50.be \n  \n-> 22:00 \nAerofaunic par Oreïka (Be) \nEtape de travail par Oreïka en résidence à Latitude 50\nDans le Bistro  \nC’est une petite fanfare\, dans le sens où on y souffle. Elle bouge\, elle chante avec le public\, elle lui propose de danser aussi. Une faune un peu étrange qui aime se libérer des carcans\, revisiter quelques classiques et faire vibrer la musique. Des inspirations tantôt classiques\, new orleans\, balkaniques\, latino… Un style mouvant comme les cinq musiciens à qui le son suggère le mouvement. 
URL:https://www.oyou.be/evenements/cycle-palestine/
LOCATION:Marchin\, 4570\, Belgium
CATEGORIES:Rencontre
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://www.oyou.be/wp-content/uploads/2025/08/bandeau_cycle_palestine-1.png
END:VEVENT
END:VCALENDAR