Loading Events

Appel aux sorcières

Du 15 avril au 30 septembre 2022

De 8H00 à 17H00
Gratuit
 

Appel aux sorcières et autres histoires qui font peur

 

Cette année, à l’automne prochain, notre projet «À la vie, à la mort !» prolongera à Clavier, sous différentes facettes, ce qui avait été initié lors de deux premières éditions à Marchin (2020) et Modave (2021). Nous aborderons à nouveau la place de la mort dans nos sociétés et mènerons une réflexion globale sur l’entretien, l’aménagement, la réaffectation et la réhabilitation des cimetières, ainsi que sur la relation qu’entretiennent les citoyens avec ce lieu public. 

«À la vie, à la mort !» s’installera cette fois dans le village d’Ocquier et son cimetière. Il y a bien longtemps, au 17e siècle, des procès de sorcières y bousculèrent la vie des villageois. Qui étaient ces femmes accusées de servir les ténèbres ? Quelle était leur vie ? Nous réhabiliterons la mémoire de ces femmes injustement condamnées et assassinées dans le seul but de contrer notre peur de la mort, des dieux et des diables. 

Plus largement, pour cette édition, nous nous plongerons dans les mythes et les légendes qui construisent notre imaginaire autour de la mort, à travers les histoires de sorcières, de lutins, d’hommes des bois et d’êtres maléfiques. En effet, la région condrusienne est parsemée de récits imaginaires qui nous font pénétrer le monde obscur, de personnages qui pactisent avec le diable mais aussi guérissent les vivants ou accompagnent les morts. Si, de nos jours, la fin du mois d’octobre est synonyme de fêtes commerciales ou enfantines comme Halloween, cela n’a pas toujours été le cas. Se déguiser en créature sauvage, en monstre, en être hybride et se rassembler pour faire la fête sont aussi des occasions de prendre contact avec un au-delà mystérieux, d’exorciser nos angoisses, de toucher à un monde immatériel fait de croyances, d’éloigner les esprits néfastes, et en définitive, d’entretenir un lien magique avec nos morts en les rendant présents .

 

«À la vie, à la mort !» a besoin de vous ! De vos récits, de vos légendes, de vos mystères !

Quelles sont vos peurs anciennes ? Quelles histoires vous racontez-vous ? Quel sorcier, quelle sorcière êtes-vous ? Quelle magie mettez-vous dans votre vie ? Une sorcière habite-t-elle au coin de votre rue ? Connaissez-vous des récits de sorcières et de magie racontés autrefois ? Quels sont vos rites pour faire prise avec vos morts ?

Pour nous accompagner dans la préparation de la prochaine édition de « À la vie, à la mort !», contactez-nous ! Photos, objets, récits, anecdotes, légendes...  : témoignez de votre rapport au monde obscur ! 

 

Pour nous contacter : 

anne@oyou.be

085 41 35 38